Filmer la musique

« Filmer la musique »

Lundi 12h-14h, Bastions salle B212a

site_musico.jpg

En collaboration avec le Concours de Genève, l'Unité de musicologie propose de septembre à décembre 2018 un séminaire intitulé "Filmer la musique" (lundi 12h15-13h45, Bastions salle B212a, Ulrich Mosch et Nancy Rieben). Dans le cadre de ce séminaire, plusieurs réalisateurs-trices de films documentaires sur la musique viendront présenter leur travail. Un de leurs films sera projeté le soir, en leur présence. Les projections et discussions avec les réalisateurs-trices s'adressent non seulement aux membres de l'Université, mais également de la HEM et du concours.

Programme des rencontres avec les réalisateurs-trices (12h15-13h45, Bastions salle B212a) et des projections des films (20-22h, projection suivie d'une discussion avec le réalisateur) :

8 octobre - Cinémas du Grütli, salle Langlois
Bettina Ehrhardt, A Trail on the Water – Abbado, Nono, Pollini (2002)
Durée 90 min., allemand sous-titré en anglais

15 octobre - Fonction : Cinéma (Grütli)
Maryam Goormaghtigh, Heart of Qin in Hong Kong (2011)
Durée 55 min., anglais et cantonais sous-titré en français

22 octobre - Cinémas du Grütli, salle Langlois
Uli Aumüller, Science Fiction of Yesteryear – The Opera South Pole by Miroslav Srnka (2016)
Durée 60 min., allemand sous-titré en anglais

29 octobre - Cinémas du Grütli, salle Langlois
Enrique Sanchez Lansch, Le Reichsorchester : l'Orchestre philharmonique de Berlin et le IIIe Reich (2008)
Durée 90 min., allemand sous-titré en français

3 novembre Cinémas du Grütli, salle Michel Simon
Bruno MonsaingeonMstislav Rostropovitch, l'archet indomptable (2017)
Durée 80 min., français

3 décembreCinémas du Grütli, salle Langlois
Raphaëlle Régnier, Ostinato (2018)
Durée 54 min., français
Avec la participation de Tedi Papavrami

Les étudiant-e-s qui suivent le séminaire réalisent un petit film documentaire sur le concours de Genève en collaboration avec des étudiant-e-s du SAE Institute Genève. Pour finaliser la réalisation des films documentaires, un workshop de trois jours est prévu en présence d'un-e réalisateur-trice.

Enfin, deux jurys d'étudiant-e-s de la HEM et de l'Unige seront constitués pour l'attribution d'un prix spécial lors des finales des concours de piano (8 novembre) et de clarinette (14 novembre).

10 sept. 2018