Digital Humanities

 

Les Digital humanities (DH) ou humanités numériques associent la recherche en sciences humaines et sociales aux nouvelles technologies de l’information. Les DH ont un caractère transdisciplinaire, étant à la confluence des humanités et de l'informatique. Leur rôle principal est de servir de point de rencontre entre la littérature, l’histoire ou les arts visuels et la recherche computationnelle. Principalement destinées aux chercheurs en sciences humaines, les DH offrent des pistes novatrices et des solutions efficaces pour la recherche; elles ont un rôle consultatif pour la diffusion du savoir à travers le Web et contribuent à la création de nouvelles méthodes de travail collaboratif et interactif rapprochant des disciplines, des personnes ou des institutions diverses.

L’Université de Genève compte un nombre important de projets DH utilisant les nouvelles technologies pour la recherche et l’enseignement en sciences humaines. La préparation d’une première étude exploratoire sur le potentiel des DH à l’Univeristé de Genève (mars 2013) a fait apparaître cette richesse de projets qui souvent touchent à des approches trans-disciplinaires : - la cartographie historique et la littérature de voyage ; - les medical humanities ; le e-learning ; - la linguistique informatique ; - l’histoire de l'art ; - l’archéologie ; - la publication en ligne ; - la création de bases de données relationnelles d’archives historiques & interdisciplinaires ; - les DH intéressent aussi des groupes d'études utilisant des méthodes novatrices de pédagogie interactive comme le « blended learning ».

Ces pages présentent quelques-unes des initiatives actuellement en cours à la Faculté des lettres en matière de DH. Les responsables de projets menés dans le cadre de la Faculté ont la possibilité de publier ici un aperçu de leurs recherches ou résultats (se reporter à la rubrique Contact pour transmettre le texte de présentation).