Digital Humanities

Science-cité

 

RBusa_Femmes_Encodages-970x250.jpg

 

Mai 2015

Dans le cadre du festival tous publics Histoire et Cité. Les rencontres de Genève (14-16 mai 2015), nous avons proposé, en collaboration avec infoclio.ch, le portail des sciences historiques en Suisse, une série d’événements et d'activités pour découvrir, pratiquer, se perfectionner, échanger au cœur du monde des humanités numériques:

  • Conférence publique: Digital Public History ou le renouveau de l’histoire en ligne
  • Conférence publique: Comment faire la paix sur Wikipedia
  • Discussion-débat: bilan sur les DH et leur rôle dans l’avenir des sciences humaines. Ce débat prendra la forme d'une conversation / café scientifique qui réunira un professeur de la Faculté des lettres et un chercheur invité, actif dans le domaine des DH
  • Atelier Wikiathon: rédaction et correction d’articles sur Wikipedia (en collaboration avec la Bibliothèque de Genève)
  • Atelier Booksprint: réalisation d’une anthologie numérique de textes sur la paix et le pacifisme (en collaboration avec la Bibliothèque numérique romande)
  • Salon Digital Humanities: présentations de projets suisses innovants dans le domaine de l’histoire et des humanités numériques. 

 

On trouvera davantage de précision sur le site du festival: http://histoire-cite.ch

 

histoire-cite.png

 

Image: Femmes travaillant à l’encodage de l’œuvre de St. Thomas d’Aquin sur des machines à cartes perforées, Roma Gallarate, 1957-1963, Archives Roberto Busa, CIRCSE Research Centre, Università Cattolica del Sacro Cuore, Milan