Recherche

Projets de recherche ELCF

Les enseignants de l’ELCF développent des recherches personnelles dans les domaines des sciences du langage, de la littérature, des études francophones, de l’évaluation, du plurilinguisme et de la didactique.

Projets terminés :

L’ELCF a participé au projet européen DYLAN (Dynamique des langues et gestion de la diversité), projet intégré dans le 6ème programme-cadre [www.dylan-project.org] et a également mené un projet dans le cadre du Programme national de recherche 56 (Diversité des langues et compétences linguistiques en Suisse) du Fonds national suisse de la recherche scientifique [www.pnr56.ch].

Elle a terminé par ailleurs un projet financé par l’Office fédéral de la santé publique et la Commission fédérale des étrangers sur « Interaction et compétence transculturelle en milieu hospitalier ». Le rapport final est accessible sur le site [www.bag.admin.ch/themen].

Entre 2011 et 2013, l’ELCF a développé un projet financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique intitulé «Caractérisation et analyse sur la base d’un corpus multitâches des traits phonético-phonologiques d’apprenants hispanophones de FLE» (projet FNS 100012_132144, direction : I. Racine). Ce projet, qui fait partie d'un projet plus large, le projet IPFC (http://cblle.tufs.ac.jp/ipfc/), a également été soutenu par la Société Académique de Genève (Fonds Bally) et  par la Faculté des lettres de l’Université de Genève.

Projets en cours :

L’ELCF mène actuellement un projet de recherche avec le centre de compétence sur le plurilinguisme (http://www.centre-plurilinguisme.ch/recherche/projets-de-recherche-en-cours/didaktische-sequenzen-und-curriculare-integration.html, direction : Laurent Gajo) et participe également au Réseau thématique « Langage et communication » (http://lang-com.unige.ch/projets-soutenus/communication/, direction : Laurent Filliettaz, Bernard Schneuwly, Laurent Gajo et Sabine Vanhulle).

En outre, deux projets FNS sont actuellement en cours à l’ELCF. Le premier est intitulé « Les pratiques d’évaluation des projets de recherche à l’épreuve de la diversité des langues » (descriptif en attente, direction : F. Darbellay et L. Gajo), et le second, « Le projet IPFC en Suisse : une analyse de la prononciation des apprenants alémaniques, tessinois et érythréens de français » (projet FNS 100012 169707, direction : I. Racine, 1er novembre 2016 - 31 octobre 2019).

Un projet INNOGAP, visant à valoriser la recherche, est également actuellement en cours. Il est intitulé  « MIAPARLE: Méthode Interactive d'Aide à la Prononciation pour l'AppRentissage d'une Langue Etrangère: aspects prosodiques » (Subside INNOGAP, S. Schwab, J.-P. Goldman, mai 2017 - avril 2018).

Enfin, un projet intitulé « Saturation des savoirs en classe bilingue : le rôle de l’écrit et du métadiscours »  est également en cours (descriptif, direction : Anne Grobet), de même qu’un projet, en collaboration avec l’Université de Hambourg, intitulé « Représentations des enseignants plurilingues par des étudiants dans le domaine de la didactique des langues. Entre perception monolingue et plurilingue du plurilinguisme » (descriptif, direction : Patcharerat Yanaprasart, Silvia Melo-Pfeiffer) .