Unité de japonais

Cyrian PITTELOUD

Photo
M. Cyrian PITTELOUD

Assistant
Mr シリアン ピッテル
Research and Teaching Assistant

PHIL 223
+41 22 379 13 73
Courriel

Bureau

Bâtiment des Philosophes, bureau 223

Heure de réception : à convenir par email

Domaine de recherche

  • Histoire sociale du Japon de l’ère Meiji
  • Histoire des débuts de l’environnementalisme au Japon
  • Tanaka Shōzō et l’Affaire de pollution au cuivre de la mine d’Ashio
  • Histoire des mouvements socialistes et anarchistes japonais au début du XXe siècle
  • Ishikawa Sanshirō

Articles

 « Le mouvement contre la pollution minière d’Ashio : moyens et mobilisation », Actes du colloque « Contestations, résistances et négociations environnementales à l’échelle locale dans les sociétés industrialisées XIXe-XXIe s. » (8-9.12.2016, Université de Limoges), à paraître.

« La Commission d’enquête sur la pollution minière d’Ashio de 1897 et ses enjeux : du laissez-faire à la prise en main étatique d’une crise environnementale », Cipango, cahiers d’études japonaises, à paraître.

« L’affaire d’Ashio (extraction minière, Japon) », La Pensée écologique - Dictionnaire de la pensée écologique, 1 (1). Article mis en ligne le 17 octobre 2017. Texte complet en ligne.

« Modernité et luttes sociales. La mine d’Ashio à la fin du XIXe siècle », dans Malinas David-Antoine et Martine Julien (dir.), Japon pluriel 11. Le Japon au début du XXIe siècle : dynamiques et mutations. Actes du onzième colloque de la Société Française des Études JaponaisesI, Arles, Philippe Picquier, 2017, pp. 91-98. Texte complet en ligne

Comptes-rendus

Stolz Robert P., Bad Water. Nature, Pollution & Politics in Japan, 1870 – 1950 », Ebisu, no 53, 2016, pp. 306-312.

Communications

« Démocratie aux marges et études est-asiatiques », Journée d’études D’Est en Ouest, Départements ESTAS-MESLO, Université de Genève, 13 février 2015.

« Modernité et luttes sociales. La mine d’Ashio à la fin du 19e siècle », 11e colloque de la Société française des études japonaises, Le Japon au début du XXIe siècle : dynamiques et mutations, Université Paris Diderot, Institut national des langues et civilisations orientales, 10 décembre 2014.

« L'influence de Tanaka Shōzō sur les premiers socialistes. Le cas d'Ishikawa Sanshirō », Journée d’études « Histoire intellectuelle du Japon moderne et contemporain », Institut National des Langue orientales, 10 janvier 2014.

« Takamure Itsue : histoire des idées et historiographie », 7e Journées de la relève en études asiatiques, Société Suisse-Asie, Société Suisse Moyen-Orient et Civilisation Islamique, UFSP Asien und Europa, Appenberg (Suisse), 18 avril 2013.

Traductions

Traduction commentée de textes de Kaneko Fumiko « Quelques impressions » et de Fuse Tatsuji « Sur la colonisation de Taïwan » au sein de l’ouvrage collectif dirigé par Souyri P. F., Japon colonial 1880-1930. Les voix de la dissension, aux éditions Belles-Lettres, 2014.

Thèse (en cours)

« Luttes sociales et questions environnementales au Japon à la fin du 19e siècle. Tanaka Shôzô et la pollution des mines d’Ashio » (sous la direction du Prof. Pierre Souyri)

 


Membres permanents