Maîtrise universitaire ès lettres - Langue, littérature et civilisation arabes

arabe

La maîtrise universitaire (Master) ès lettres constitue le deuxième cycle de la formation de base. Elle permet d’approfondir une des deux disciplines suivies par l’étudiant lors de son baccalauréat. Chaque discipline possède son propre plan d’études et les modules (MA) qui la composent sont regroupés selon une thématique précise. Chaque module donne lieu à plusieurs évaluations. Le choix des modules est subordonné à la branche A de l’étudiant. L’obtention de la maîtrise ès lettres permet l’accès à une formation plus spécifique dans le domaine de la recherche.


L’enseignement dispensé par l’Unité de langue, littérature et civilisation arabes repose sur l’apprentissage de la langue écrite moderne et l’étude historique et culturelle de l’islam comme religion et civilisation. Un laboratoire de langue est mis à disposition afin que les étudiants puissent également se familiariser avec la langue parlée et l’idiome utilisé dans les médias. A partir de la troisième année du baccalauréat universitaire repose sur l’apprentissage de la langue écrite moderne et l’étude historique et culturelle de l’islam comme religion et civilisation. Un laboratoire de langue est mis à disposition afin que les étudiants puissent également se familiariser avec la langue parlée et l’idiome utilisé dans les médias. A partir de la troisième année du baccalauréat universitaire une place importante est occupée dans le cursus par l’étude de la littérature classique et moderne, du Coran, et de toutes les formes culturelles, religieuses et artistiques marquées de près ou de loin par la langue arabe et la religion islamique.

Langue d’enseignement
Français

Conditions d’admission
Baccalauréat universitaire (Bachelor) ès lettres comportant au moins 60 crédits dans la discipline ou un titre jugé équivalent. En fonction du cursus antérieur, un complément d’études peut être exigé.

Début du cursus au semestre d'automne.

schema_MAlettres

top