Maîtrise universitaire ès lettres - Archéologie classique

archeologie_classique

La maîtrise universitaire (Master) ès lettres constitue le deuxième cycle de la formation de base. Elle permet d’approfondir une des deux disciplines suivies par l’étudiant lors de son baccalauréat. Chaque discipline possède son propre plan d’études et les modules (MA) qui la composent sont regroupés selon une thématique précise. Chaque module donne lieu à plusieurs évaluations. Le choix des modules est subordonné à la branche A de l’étudiant. L’obtention de la maîtrise ès lettres permet l’accès à une formation plus spécifique dans le domaine de la recherche.


Discipline centrée sur l’étude des vestiges matériels des civilisations gréco-romaines antiques, l’archéologie classique a pour champ d’action le bassin méditerranéen depuis le Néolithique égéen jusqu’à la fin de l’Empire romain. Elle englobe de nombreux domaines, parmi lesquels l’architecture, la sculpture, la céramique ou la peinture, dont l’étude est conçue en rapport direct avec le matériel. Les fouilles sont partie intégrante de la formation. L’unité d’archéologie classique est d’ailleurs active en Grèce, au sein de l’Ecole suisse d’Archéologie en Grèce (EsAg) et en Italie notamment. La connaissance du grec ou du latin est obligatoire au niveau du Master.

La formation en archéologie classique dispensée par le Département des sciences de l'Antiquité au niveau de la maîtrise offre le choix entre:

  • une formation généraliste (90 ECTS)
  • une formation avec spécialisation (120 ECTS)

Langue d’enseignement
Français (connaissance d'une ou deux langues classiques - grec et/ou latin - obligatoire)

Conditions d’admission
Baccalauréat universitaire (Bachelor) ès lettres comportant au moins 60 crédits dans la discipline ou un titre jugé équivalent. En fonction du cursus antérieur, un complément d’études peut être exigé.

Début du cursus au semestre d'automne.

schema_MAlettres

Maîtrise avec spécialisation

schema_MAlettres_specialisation

top