Maîtrise universitaire ès lettres - Langue et littérature arméniennes

armenien
La maîtrise universitaire (Master) ès lettres constitue le deuxième cycle de la formation de base. Elle permet d’approfondir une des deux disciplines suivies par l’étudiant lors de son baccalauréat. Chaque discipline possède son propre plan d’études et les modules (MA) qui la composent sont regroupés selon une thématique précise. Chaque module donne lieu à plusieurs évaluations. Le choix des modules est subordonné à la branche A de l’étudiant. L’obtention de la maîtrise ès lettres permet l’accès à une formation plus spécifique dans le domaine de la recherche.


L’UNIGE est la seule université suisse à être dotée d’un centre d’études et de recherches arménologiques et un des rares lieux en Europe où les étudiants peuvent poursuivre une formation de langue et littérature arméniennes anciennes et modernes du baccalauréat au doctorat.

Le champ d’étude se divise en deux orientations historiques, l’une ancienne (Ve-XVIIIe siècle) et l’autre moderne (XIXe-XXe siècle). Les thématiques abordées accordent un intérêt important à l’historiographie et à la transmission du savoir à l’époque ancienne et médiévale, à la littérature de la diaspora et au thème de l’identité en exil, à la littérature de l’époque soviétique, à la littérature apocryphe, à l’histoire de la femme, aux racines du christianisme arménien et à ses rapports avec le christianisme grec, syriaque et latin.

Langue d’enseignement
Français

Conditions d’admission
Baccalauréat universitaire (Bachelor) ès lettres comportant au moins 60 crédits dans la discipline ou un titre jugé équivalent. En fonction du cursus antérieur, un complément d’études peut être exigé.

Début du cursus au semestre d'automne.

schema_MAlettres

top