Maîtrise universitaire ès lettres - Langue et littérature françaises

francais

La maîtrise universitaire (Master) ès lettres constitue le deuxième cycle de la formation de base. Elle permet d’approfondir une des deux disciplines suivies par l’étudiant lors de son baccalauréat. Chaque discipline possède son propre plan d’études et les modules (MA) qui la composent sont regroupés selon une thématique précise. Chaque module donne lieu à plusieurs évaluations. Le choix des modules est subordonné à la branche A de l’étudiant. L’obtention de la maîtrise ès lettres permet l’accès à une formation plus spécifique dans le domaine de la recherche.


De Rabelais à Rousseau, de Molière à Rimbaud, Proust ou Michon, les enseignements de langue et littérature françaises embrassent plus de cinq siècles de création littéraire. L’étude des œuvres, à la fois précise et ouverte, mobilise de nombreux instruments d’analyse et engage une compréhension fine des faits d’histoire et de culture. Elle trouve son accomplissement dans le commentaire critique, à travers lequel l’étudiant développe ses compétences expressives et argumentatives.

A la formation de base, qui intègre aussi la linguistique et la littérature médiévale, s’ajoute une grande variété d’options: littératures romande et francophone, dramaturgie, littérature et cinéma, écriture. Deux orientations interdisciplinaires sont proposées en fin d’études: littérature et esthétique, littérature et savoirs.

Langue d’enseignement
Français (connaissance d'une ou deux langues classiques - grec et/ou latin - obligatoire)

Conditions d’admission
Baccalauréat universitaire (Bachelor) ès lettres comportant au moins 60 crédits dans la discipline ou un titre jugé équivalent. En fonction du cursus antérieur, un complément d’études peut être exigé.

Début du cursus possible au semestre d'automne ou de printemps.

schema_MAlettres

top