Maîtrise universitaire ès lettres - Histoire transnationale

histoire_transnationale
La maîtrise universitaire (Master) ès lettres constitue le deuxième cycle de la formation de base. Elle permet d’approfondir une des deux disciplines suivies par l’étudiant lors de son baccalauréat. Chaque discipline possède son propre plan d’études et les modules (MA) qui la composent sont regroupés selon une thématique précise. Chaque module donne lieu à plusieurs évaluations. Le choix des modules est subordonné à la branche A de l’étudiant. L’obtention de la maîtrise ès lettres permet l’accès à une formation plus spécifique dans le domaine de la recherche.


L’histoire transnationale s’intéresse aux interactions et interdépendances des sociétés contemporaines dont la nature est aujourd’hui appréhendée à travers des concepts comme «intégration », «américanisation» ou encore «globalisation». L’étude de l’histoire transnationale combine la transmission des savoirs avec l’approfondissement des aptitudes méthodologiques, critiques, analytiques et rédactionnelles de l’historien.
L’enseignement porte en particulier sur l’histoire des mouvements et réseaux transnationaux ainsi que sur la circulation des acteurs – experts, humanitaires, réfugiés, ou marchands –, des idées, des biens et des capitaux. Parce qu’elles constituent des espaces d’interactions, de transferts, d’échanges et d’élaboration de nouvelles formes de pensée et d’action, les organisations internationales, les fondations philanthropiques et les ONG ont également une place de choix en histoire transnationale. Unique dans le monde francophone et bénéficiant de fonds d’archives exceptionnels pour la recherche à Genève, ce Master requiert des connaissances linguistiques outre les langues nationales en fonction de la spécialisation choisie.

Langue d’enseignement
Français

Conditions d’admission
Baccalauréat universitaire (Bachelor) ès lettres comportant au moins 60 crédits en histoire (ou des connaissances jugées équivalentes). En fonction du cursus antérieur, un complément d’études peut être exigé.

Début du cursus possible au semestre d'automne ou de printemps.

schema_MAlettres

top