Maîtrise universitaire ès lettres - Linguistique
La maîtrise universitaire (Master) ès lettres constitue le deuxième cycle de la formation de base. Elle permet d’approfondir une des deux disciplines suivies par l’étudiant lors de son baccalauréat. Chaque discipline possède son propre plan d’études et les modules (MA) qui la composent sont regroupés selon une thématique précise. Chaque module donne lieu à plusieurs évaluations. Le choix des modules est subordonné à la branche A de l’étudiant. L’obtention de la maîtrise ès lettres permet l’accès à une formation plus spécifique dans le domaine de la recherche.
Depuis la genèse et le mythe de la Tour de Babel, l’une des grandes questions de l’humanité est celle de la faculté de langage que seule l’espèce humaine possède et des causes de la diversité de ses manifestations. D’où vient-elle, pourquoi se manifeste-t-elle dans des langues diverses, pourquoi et comment les langues évoluent-elles, comment les langues permettent-elles de signifier et de communiquer, quelles sont les relations entre le langage et la pensée?
Ces questions sont au cœur de la formation en linguistique, par l’approfondissement des domaines de la linguistique que sont la syntaxe, la sémantique, la pragmatique, la théorie du discours, ou encore l’acquisition du langage.
Langue d’enseignement
Français
Conditions d’admission
Baccalauréat universitaire (Bachelor) ès lettres comportant
au moins 60 crédits dans la discipline ou un titre
jugé équivalent. En fonction du cursus antérieur,
un complément d’études peut être exigé.
Début du cursus possible au semestre d'automne ou de printemps.


