Maîtrise universitaire ès lettres - Langues et civilisations de la Mésopotamie

mesopotamie

La maîtrise universitaire (Master) ès lettres constitue le deuxième cycle de la formation de base. Elle permet d’approfondir une des deux disciplines suivies par l’étudiant lors de son baccalauréat. Chaque discipline possède son propre plan d’études et les modules (MA) qui la composent sont regroupés selon une thématique précise. Chaque module donne lieu à plusieurs évaluations. Le choix des modules est subordonné à la branche A de l’étudiant. L’obtention de la maîtrise ès lettres permet l’accès à une formation plus spécifique dans le domaine de la recherche.


L’histoire de la Mésopotamie ancienne est capitale pour la compréhension des origines de la civilisation occidentale. C’est là que sont apparus à la fin du quatrième millénaire la ville, l’état et l’écriture. Ce fut longtemps une région multilingue.

La formation dispensée par la Faculté des lettres propose une initiation à l’akkadien, puis au sumérien, afin de permettre l’accès direct à toutes sortes de textes, juridiques, épistolaires, administratifs, historiques, mais aussi à des oeuvres aussi importantes que l’épopée de Gilgamesh, ou le poème d’Atrahasis, le «Super-sage». L’enseignement comprend aussi une initiation à l’histoire, l’archéologie et la civilisation de la Mésopotamie d’environ 4000 av. J-C à la conquête grecque.

La formation en langues et civilisations de la Mésopotamie dispensée par le Département des sciences de l'Antiquité au niveau de la maîtrise offre le choix entre:

  • une formation généraliste (90 ECTS)
  • une formation avec spécialisation (120 ECTS)

Langue d’enseignement
Français

Conditions d’admission
Baccalauréat universitaire (Bachelor) ès lettres comportant au moins 60 crédits dans la discipline ou un titre jugé équivalent. En fonction du cursus antérieur, un complément d’études peut être exigé.

Début du cursus au semestre d'automne.

schema_MAlettres

Maîtrise avec spécialisation

schema_MAlettres_specialisation

top