Maîtrise universitaire ès lettres - Musicologie

musicologie
La maîtrise universitaire (Master) ès lettres constitue le deuxième cycle de la formation de base. Elle permet d’approfondir une des deux disciplines suivies par l’étudiant lors de son baccalauréat. Chaque discipline possède son propre plan d’études et les modules (MA) qui la composent sont regroupés selon une thématique précise. Chaque module donne lieu à plusieurs évaluations. Le choix des modules est subordonné à la branche A de l’étudiant. L’obtention de la maîtrise ès lettres permet l’accès à une formation plus spécifique dans le domaine de la recherche.


L’Unité de musicologie propose un enseignement destiné aux étudiants désireux d’acquérir des moyens de réflexion sur la pratique de la musique et des compétences d’ordre analytique, historique et stylistique. L’approfondissement des connaissances musicales par l’adoption d’une démarche scientifique prévaut dans les divers enseignements offerts. Histoire des genres et des formes, problèmes liés à l’édition musicale, considérations sur l’interprétation et les pratiques d’exécution, examen d’œuvres d’un compositeur, d’une école ou d’une époque sont les principaux thèmes abordés.

Grâce aux accords entre la Faculté et le Conservatoire, certains cours théoriques et pratiques donnés dans le cadre de la Haute école de musique viennent compléter cette formation.

Langue d’enseignement
Français

Conditions d’admission
Baccalauréat universitaire (Bachelor) ès lettres comportant au moins 60 crédits dans la discipline ou un titre jugé équivalent. En fonction du cursus antérieur, un complément d’études peut être exigé.

Début du cursus au semestre d'automne.

schema_MAlettres

top