à la Une

Rencontre assyriologique internationale | 22-26 juin 2015

La 61e Rencontre Assyriologique Internationale (rai.unibe.ch) aura lieu à Genève et Berne du 22 au 26 juin 2015.

La Rencontre Assyriologique Internationale, qui se tient chaque année dans un pays différent, est le plus important congrès international consacré au Proche Orient ancien, réunissant annuellement, en moyenne, pas moins de 350 chercheurs (philologues et archéologues) issus des quatre coins du globe. Parmi les pays représentés nous pouvons mentionner à titre d’exemple la Suisse, la France, la Belgique, les Pays Bas, l’Allemagne, la Finlande, l’Italie, l’Espagne, la Grande Bretagne, les Etats Unis, le Canada, le Japon, la Chine, la Russie, mais aussi et surtout, l’Iraq, le Kurdistan, la Syrie, la Turquie, le Liban, l’Iran et Israël.

Pendant cinq jours, des personnes de cultures et croyances différentes, ancrées aussi bien dans les sociétés occidentales qu'orientales, se retrouvent pour reconstruire ensemble leurs origines communes, une histoire qui, dans sa forme écrite, commence quelque part entre l’Egypte et la Mésopotamie il y a environ 5000 ans. Conférences, séminaires et tables rondes sont organisés pour faciliter un dialogue de fond entre les différents spécialistes présents. Ceci permet à la communauté scientifique d’avancer dans sa concrétisation d’une vision globale du passé et, par là même, envisager sereinement l’avenir. Cette année le thème à l’honneur sera “texte et image”, au sens large.

En marge du sommet nous organisons une séance de travail sur la protection du patrimoine culturel en Syrie et en Iraq. A cette occasion, notamment, le Professeur Marc Lebeau et ses collaborateurs, mandatés pour représenter la communauté internationale de chercheurs du Proche-Orient dans le contexte de la crise syrienne, feront le point sur l'initiative "Syrian Heritage International Research Initiative Network (S.H.I.R.I.N)" fondée à Bâle en juin 2014.
Deux réceptions sont prévues (à Genève et Berne, respectivement) durant lesquelles s’exprimeront des personnalités politiques suisses sensibles aux enjeux qui se posent aujourd'hui dans la préservation du patrimoine mondial de l'humanité.

Si la participation au congrès est payante, la séance d'ouverture à Genève ainsi que l'après-midi consacré au patrimoine syrien avec SHIRIN à Berne sont publics!

Organisé par :

Département des sciences de l'Antiquité

Pour plus d'information :

www.rai.unibe.ch

Contact: rai61(at)iaw.unibe.ch

9 juin 2015
  2015