à la Une

Bâtiment des Philosophes, salle Phil 201

09h00 Accueil : Genoveva Puskas, présidente de la Commission de l’égalité
Ouverture : Nicolas Zufferey, Doyen
Mots de bienvenue : Brigitte Mantilleri, Adjointe du rectorat, Déléguée à l’égalité

09h20 S. Mitchell : « Chambre avec vue sur le monde »
09h40 L. Savoy : « Bien en chaire? L'accès des femmes au ministère pastoral à Genève »
10h00 S. Olivier : « Conseillères, stratèges, bâtisseuses. Les reines mérovingiennes et leur temps: l'exemple de Clotilde »
10h20 N. Zufferey : « Femme chinoise et vie publique: ne sors pas de ta chambre! »

10h40 PAUSE CAFÉ

11h00 V. Wagner : « Les revers de la célébrité : Sor Juana Inés de la Cruz sur la invidia et la dette »
11h20 V. Fehlbaum : « Paving the Way for Mrs Dalloway »
11h40 L. Nerima : « Ada Lovelace, une informaticienne méconnue »

12h00 Conférencière invitée: Prof. Anne Bielman (UniL)
« Occupe-toi de ta cité ! Femmes et vie publique dans le monde hellénistique
(4e-1er s. av. J.-C.) »

13h00 PAUSE DÉJEUNER

14h00 V. Calzolari : « Comment sortir d'une terne existence? Emancipation féminine et littérature arménienne à l'aube du XXe siècle »
14h20 E. Cerruti : « Cecelia Eggleston: un combat par une femme, pour la Femme »
14h40 C. Chautems : « Entre respect et subversion des normes sociales: l'allaitement dans l'espace public »
15h00 Y. Foehr-Janssens : « Une chambre à soi ou une cité pour les dames ? Christine de Pizan : les ambitions d’une intellectuelle au XVe s. »

15h20 PAUSE CAFÉ

15h40 A. Helg : « Exposer l’outrage pour se libérer : Femmes esclaves et Code noir à fin du XVIIIème siècle »
16h00  J. Zouyene : « Grisélidis Réal : trois femmes publiques »
16h20  E. Kukorelly : « Entretien avec Makita, artiste féministe »

Rencontre organisée par la Commission de l’égalité de la faculté des lettres
Avec le soutien du Bureau de l’égalité de l’Université de Genève

26 févr. 2015