à la Une

Parler de(s) dieu(x), 8, 9 et 10 spetembre 2016

Rencontre internationale en l’honneur de Philippe Borgeaud à l’occasion de son 70e anniversaire

Philippe Borgeaud, professeur à l’Université de Genève de 1987 à 2011, est l’une des plus importantes figures de l’histoire des religions dans le monde francophone. Ses travaux, sur le mythe et la mythologie, sur la comparaison, sur le rapport entre religion, rite et émotion, sur la construction de l’histoire des religions en tant que discipline, ont largement contribué à renouveler celle-ci.

Pour son 70ème anniversaire, ses amis, élèves et collègues, organisent une rencontre qui sera l’occasion de faire dialoguer des spécialistes de cultures aussi éloignées que la Grèce et la Rome antique, le Japon et la Chine, le judaïsme ancien, l’islam et le christianisme médiéval, autour de problématiques centrales pour l’histoire des religions: «Qu’est-ce qu’un dieu?», «Comment parle-t-on des dieux?», «Qui parle des dieux?», «Pourquoi parler des dieux?», et surtout «Comment comparer ces différents parlers des dieux?» Ce sont là en effet des questions cruciales pour une histoire des religions réflexive, soucieuse d’interroger les catégories d’analyse qui constituent son horizon disciplinaire.

Peut-on délimiter une catégorie transhistorique et transculturelle du «divin»? Quels sont les problèmes théoriques et méthodologiques posés par cette catégorie? Peut-on en faire l’économie pour définir ce qu’est la religion, et partant, l’histoire des religions?

Alors que les catégories fondamentales de l’histoire/science des religions sont aujourd’hui de moins en moins évidentes, et posent une série de problèmes aux chercheurs, notamment quant à la possibilité de formuler un discours scientifique de portée générale, ce colloque se donne pour but d’établir de nouvelles bases de discussion. Il s’agit aussi de nourrir la réflexion épistémologique actuelle de la discipline en étant attentif aux enseignements d’autres disciplines des sciences humaines et sociales, et aux problèmes concrets, politiques et éthiques que posent les questions liées au religieux dans nos sociétés.


Comité d’organisation: Daniel BARBU (Université de Berne), Dominique JAILLARD (Université de Genève), Mélanie LOZAT (Universités de Fribourg et Genève), Philippe MATTHEY (Universités de Genève et Liège), Nicolas MEYLAN (Universités de Lausanne et Genève), Sara PETRELLA (Université de Genève), Youri VOLOKHINE (Université de Genève), avec la collaboration de Delphine EGGEL.

15 août 2016
  2016