Séminaire "Questions de recherche"

Calendrier du semestre de printemps 2023

BA et MA des disciplines de la Faculté des lettres
Prof. Constance Carta et Prof. Mathieu Caesar

Le séminaire consiste en une présentation de recherche, suivie d’une discussion. Il est ouvert à toute personne intéressée.

Les jeudis, 12h-14h, salle IFAGE 407

Questions de recherche : séminaire de la Faculté des lettres

2022-2023, Prof. Constance Carta et Prof. Mathieu Caesar

Je 12-14, salle IFAGE 407, AN

N° de cours 34M6122, module « recherche » / module à option / module « ouverture disciplinaire » de BA et de MA de toutes les disciplines

Ce séminaire se réunit deux fois par mois durant toute l’année académique. Il est ouvert aux étudiant-e-s de toutes les disciplines dans le cadre de leurs modules libres de BA et de MA. Les séances sont consacrées à une présentation de recherche en cours (40 mn) par un-e enseignant-e de la Faculté et à une discussion approfondie (40 mn) de cette présentation. Les sujets traités sont des plus variés, l’accent étant mis sur le processus de recherche et sur les questions partagées ou transposables au sein des disciplines représentées dans la Faculté. Les étudiant-e-s sont invité-e-s à nourrir une réflexion interdisciplinaire et entraînés à participer à la discussion publique, y compris grâce à des séances d’introduction et de récapitulation-bilan qui leur sont réservées. Les exigences pour l’obtention des 6 crédits annuels sont la fréquentation systématique du séminaire, la participation aux discussions, des lectures de préparation, un rôle de répondant-e lors d’une des séances et la rédaction d’un rapport écrit avec développement personnel à partir du sujet de la présentation concernée.

Jan Blanc
(Histoire de l'art)

Peindre et penser la peinture en France durant le premier XVIIe siècle : discours, artistes, concepts (projet FNS, 2023-2027)

Laurent Gajo & Mariana Fonseca