Espace étudiants

Débouchés professionnels

Contrairement à d'autres études, les études de lettres ne sont pas axées sur une carrière spécifique, et les diplômés ès lettres doivent généralement acquérir une expérience professionnelle complémentaire lors de leur premier emploi.

Les domaines suivants peuvent leur offrir des débouchés : l'enseignement, le journalisme, la radio, la télévision, l'édition, les bibliothèques, les centres de documentation, les archives, les librairies, les musées, les organismes chargés du patrimoine, les organisations internationales, la diplomatie, les entreprises, les banques, l'administration, la direction du personnel, le tourisme, les relations publiques, l'animation culturelle, le commerce d'art, les galeries, la recherche et la création littéraire, linguistique, philosophique, etc.

Les études...et après ?

On dit souvent "qu'une formation en lettres ouvre toutes les portes ou ne mène nulle part". Afin de tirer le meilleur profit de cette formation exigeante et polyvalente, il importe que les étudiants aient suffisamment tôt un projet professionnel associé à leurs études.

Les exigences d'une activité professionnelle

Les connaissances

  • La plupart des activités professionnelles requièrent la familiarité avec les instruments informatiques et la connaissance des langues.
  • De plus, chaque domaine d'activité a des exigences propres. Renseignez-vous sur des spécificités du domaine vers lequel vous voulez vous diriger.

Les expériences

  • Plus des trois-quarts des étudiants ayant travaillé pendant leurs études trouvent rapidement un emploi.
  • Des stages ou des missions temporaires sont à la portée des étudiants dans la banque, l'humanitaire, les entreprises, les organisations internationales, le journalisme, le développement, l'enseignement, etc.

Les qualités

  • La souplesse, la facilité d'adaptation ou le désir de se former sont, entre autres, des atouts pour la plupart des activités professionnelles. A vous de vous informer sur les qualités exigées dans les domaines qui vous intéressent.

Un projet professionnel en trois temps

Dès le début des études

  • Prise de conscience de la nécessité d'élaborer un projet professionnel complémentaire aux études: entretiens avec les enseignants, les conseillers aux études, les collaborateurs du Centre Uni-Emploi et du Bureau de placement de l'Université ou encore les conseillers de l'Office d'orientation et de formation professionnelle.

En cours d'études

  • Passage à l'action: acquisition des connaissances, qualités et expériences nécessaires à l'activité envisagée, et aussi participation aux programmes de journée-emploi organisés par la Faculté des lettres.

En fin d'études

  • Maîtrise des outils permettant de se présenter sur le marché du travail: prospection active, élaboration d'un CV, entretien avec des employeurs, etc.

Le capital lettres...
ou les qualités que vous développez au cours de vos études de lettres :

Capital Lettres