Informatique étudiants

Stocker (et sauvegarder) ses données

Sauvegarder ses documents, mode d'emploi

Mode d'emploi en cours de construction !

Utilisation des clefs USB, disques durs externes, CDs, etc...

Comment éjecter correctement ma clef USB ou mon disque dur externe?

Contrairement à l'usage, vous ne pouvez pas éjecter un périphérique de stockage depuis la barre d'outils (elle est vérouillée) :

  1. lancez l'explorateur windows ("Windows Explorer", à droite du boutton "Démarrer" ;
  2. cliquez sur "Poste de travail" (menu déroulant de gauche dans l'explorateur);
  3. faites un clique-droit sur votre clef USB ou votre disque dur portable (généralement, le lecteur "E:") ;
  4. sélectionner "éjecter".

Retirer brutalement un périphérique peut parfois corrompre les données que vous avez stocké (interruption d'un transfert, décharge statique...) : prenez le temps de retirer votre périphérique...

Je n'arrive pas à insérer ma clé USB dans le port USB de l'ordinateur, comment faire ?

Cela arrive avec certains modèles de clés USB trop épaisses ou trop larges. La seule façon d'y remédier consiste à insérer la clé dans un des deux ports USB situés à l'arrière de la machine (il est possible qu'il faille débrancher le clavier pour y parvenir. Rebranchez-le devant pour ne pas avoir de problèmes) ; il existe également deux ports USB sur la plupart des écrans, sur le côté gauche.

Quels sont les branchements disponibles sur les PC étudiants (salles informatiques) ?

Les PC étudiants sont équipés d'au moins 2 ports USB 2.0 (compatible 3.0). Vous ne pouvez pas brancher de port FireWire ou Thunderbolt.

Achat de matériel de stockage

Peut-on acheter des disquettes, CD, DVD, BlueRay ou autres auprès de l'université ?

Non ! À noter que les disquettes ne sont plus prises en charge depuis les années 2000. On trouve facilement des clefs USB de plus de 16 GB (= 4 DVD ou... 26 CD!) pour une trentaine de francs, ainsi que des disques durs externe de 1TB pour cent francs (de quoi stocker absolument tous vos films, votre musique, vos documents, et encore avoir de la place pour plusieurs années).