Informatique étudiants

Images numériques

Voici différents formats d’images... Selon sa compression, le document prend plus ou moins de place.

Format Compression des données Nombre de couleurs Affichage progressif Format propriétaire Usage
BMP Non compressé Du bichrome à 16 millions de couleurs Non Non Image non dégradée mais très lourde. À éviter pour un affichage sur Internet.
TIFF Réglable, au choix sans perte ou avec perte de qualité 16 millions de couleurs Non Brevet Adobe Systems Utilisé par les scanners, destinée à l'archivage, permet la reconnaissance des caractères typographiques.
GIF Oui, sans perte de qualité Du bichrome à 256 couleurs Oui Non, libre de droits Logos, animations image par image pour un affichage sur Internet. Supporte la transparence.
JPEG Réglable avec perte de qualité. Plus l'image est compressée, plus l'image est dégradée ! 16 millions de coulerus Oui Non, libre de droits Tous les usages, de la photo numérique (compression "naturelle") à Internet.
PNG Oui, sans perte de qualité Du bichrome à 16 millions de couleurs Oui Non, libre de droits Recommandé par Internet mais incompatible avec les (très) anciens navigateurs. Supporte la transparence.

Comment sauvegarder une image sur mon disque dur personnel, soit à partir d'un document qu'on m'a envoyé par mail, soit sur le net ou autre ?

Il suffit de cliquer droit sur l'image que vous souhaitez sauvegarder, de cliquer sur "enregistrer l'image sous..." et de choisir l'emplacement où vous voulez le retrouver (dans votre espace personnel (H:) par exemple ou sur un disque amovible).

Je dois retoucher des photos numériques, des scans ou des images sur Internet. Quel programme puis-je utiliser ?

L'Université de Genève publie une liste des programmes mis à disposition des étudiants et du personnel, à prix préférenciels ou gratuits (dans le cadre d'un contrat éducatif, ou comme logiciels ouverts). Photoshop est un logiciel professionnel et payant ; une solution gratuite et libre est représentée par GIMP.

GIMP, éditeur d'images numériques gratuit et libre.