Informatique étudiants

Acheter un ordinateur

Programmes d'acquisition d'ordinateur : Neptun (EPFL)

L'Université de Genève fait partie du programme Neptun (niveau 1) : cela veut dire qu'en vous rendant sur le site Poseidon de l'EPFL ou le site Neptun de l'ETHZ, vous pouvez acheter des ordinateurs et des extensions de garantie à prix préférentiel (c'est-à-dire meilleur marché qu'avec un tarif étudiant "simple") durant les périodes de rentrée uniquement.

Les marques proposées sont les suivantes :

  • Apple
  • HP
  • Lenovo

Pour plus d'informations sur le programme Neptun, rendez-vous sur le site d'achat (en français de l'EPFL, ou en anglais/ allemand de l'ETHZ). Notez également qu'en tant que membre de l'Université, vous participez au programme MSDNAA de Microsoft : cela veut dire que vous n'êtes pas obligé de payer Windows si vous achetez un ordinateur autrement qu'avec le programme Neptun (les démarches sous toutefois compliquées).

Puis-je acheter un ordinateur directement auprès de l'Université ?

Non. L'université ne propose pas aux étudiants de leur commander du matériel informatique. Sachez également que le programme Neptun est destiné aux étudiants ; c'est à eux d'entreprendre les démarches personnellement.

Puis emprunter ou louer un ordinateur ?

Seuls les étudiants en médecine peuvent bénéficier d'un système de prêt d'ordinateur portable, géré par la Faculté de Médecine.