Informatique étudiants

Accéder au WiFi au sein de l'Université

Se connecter au réseau WiFi de l'UniGe

Puis-je accéder au réseau WiFi de l'université avec mon ordinateur (ou mon smartphone) ?

Oui, en tant qu’étudiant, vous pouvez vous connecter sur le réseau unige (en minuscules, réseau caché). Si vous n’êtes pas étudiant, vous pouvez obtenir un accès public, grâce au réseau public-unige (visible pour tous et non-sécurisé).

Quels sont les lieux universitaires munis du réseau WiFi ?

L'Université est entièrement couverte par le réseau WiFi : veuillez vous référer à cette page https://plone.unige.ch/distic/pub/reseau.

Comment me connecter ?

 

Pour Microsoft Windows XP/Vista/7/8, Apple Mac OS X et iOS:

  1. Téléchargez ici un programme de configuration automatique du réseau en fonction de votre profil (Windows, Mac ou Iphone / Ipad).

  2. Entrez votre username et votre mot de passe, dans les paramètres réseau au moment de la connexion (demande automatique).

Pour Android, BlackBerry OS, Windows Mobile, etc...:

  1. Ajoutez manuellement le nouveau réseau unige (qui est invisible, vu que c'est un réseau caché).
    Attention : Supprimer l'ancien réseau UNIGE en majuscules, avant de créer le nouveau profil réseau unige en minuscules.
  2. Ensuite remplissez les champs suivants :
  • Nom de réseau (SSID) : unige (en minuscules)
  • Type de sécurité : WPA2 Entreprise, ou 802.1X EAP (ne pas utiliser WPA2 PSK)
  • Type de chiffrement : AES
  • Méthode d'authentification réseau (ou méthode EAP) : PEAP
  • Méthode d'authentification (ou authentification phase 2 ou interne) : MSCHAPv2

Entrer ensuite vos codes personnels (username et login), et le tour est joué.

Est-il possible de consulter mes mails depuis mon ordinateur portable ?

Oui, en allant sur le webmail étudiant Outlook. Vous trouverez toutes les astuces pour configurer votre boîte mail sur votre ordinateur portable personnel.

Problèmes de connexion

Je n'arrive pas à me connecter sur le réseau WiFi ou par le câble de l'Université !

Les problèmes de connexion sont un monde en soi dans l'univers informatique, et peuvent provenir de multiples raisons. S'il ne se passe rien lors de la mise en marche du réseau (activation de l'antenne ou branchement du câble) :

  1. vérifiez que vous êtes bien dans une zone desservie par le réseau unige en minuscule en le recherchant dans les réseaux cachés. Si ce réseau n'apparaît pas dans les différents réseaux à votre disposition, vous pouvez vous connecter au réseau public-unige qui lui est visible par tous (en ayant vérifié au préalable que votre navigateur accepte les pop up et le javascript).
  2. la configuration automatique pour Windows, Mac OS X ou Iphone n'a pas fonctionné. Il est possible d'effectuer une configuration manuelle du réseau. Que ce soit pour Windows, Mac OC X, iOS pour Iphone et Ipad, Android et Blackberry, les illustrations de ces documents devraient vous aider à vous y retrouver.

 

 

Si les problèmes de connexion persistent :

  • faites appel à un moniteur ;
  • donnez-lui les informations principales à propos de votre ordinateur tels que :
    • marque, système d'exploitation, mode de connexion (par l'OS, un programme du fabricant de votre ordinateur, les programmes de Swisscom...) ;
    • si possible le type de norme WiFi, et votre méthode habituelle de connexion.

Les moniteurs transmettront les informations nécessaires aux responsables informatiques, qui tenteront - si c'est raisonnablement possible - d'apporter une solution.

Je n'arrive pas à me connecter sur le réseau ; j'ai configuré moi-même mon adresse IP... Ou je voudrais bien le faire !

Il est impossible de se connecter au réseau de l'Université manuellement, c.-à-d. autrement qu'en mode DHCP : les connexions en IP fixes sont bloquées depuis le 13 septembre 2011.

La connexion de mon ordinateur est apparemment bloquée sur le réseau de l’Université !

Les causes sont multiples et infinies, mais vous devez vérifier si un firewall actif bloque abusivement la connexion au réseau. Si vous êtes toujours bloqué, allez sur le site de la sécurité et vérifiez si l’IP de votre ordinateur est présent dans la liste des adresses bloquées ; c’est notamment le cas s’il est infecté par des virus ou des troyens, ou si vous avez abusivement utilisé le réseau en downloadant et uploadant massivement des fichiers – légalement ou non.