Informatique étudiants

Programmes et langues disponibles en Lettres

Programmes disponibles

Où se trouvent les applications bureautiques sur les postes étudiants ?

Il suffit d’entrer dans le menu : Démarrer, Applications de base, Applications bureautiques pour accéder aux applications bureautiques.

Quels sont les applications bureautiques sur les postes de Lettres et à quoi servent-elles ?

MS Office 2007 est la suite bureautique de Microsoft et contient les applications suivantes :

  • Microsoft Office Excel (pour la mise en page de tableau notamment)
  • Microsoft Office PowerPoint (pour préparer des présentations avec des slides)
  • Microsoft Office Word (traitement de texte)

OpenOffice est une suite "libre" et ouverte et contient des applications équivalentes, telles que sWriter (équivalent à Word) et sCalc (équivalent à Excel).

D’autres programmes sont-ils à la disposition des étudiants ?

Oui ! Il y a d’ailleurs un certain nombre de programmes très utiles tel que le Petit Robert (dictionnaire de noms communs) ou l’Encyclopedia Philosophy, etc. Nous vous invitons à aller jeter un coup d’œil aux autres programmes pouvant vous être utiles, sous Démarrer, Spécifique Lettres ou Démarrer, CD_ROM_LETTRES.

Je ne trouve pas une application dont j’ai besoin pour mes cours !

Les postes étudiants sont chargés avec la configuration des Lettres par défaut. Néanmoins, la configuration de votre Faculté d'inscription sera chargée : si vous êtes étudiant en géographie, le poste étudiant chargera la configuration SES.

Si vous participez à un cours dans une autre faculté et que vous avez besoin d'un programme spécifique (ex.: ArcGrid en géographie ou Mathlab en économie), vous devrez demander aux assistants la marche à suivre pour accéder aux programmes spécifiques aux autres facultés. Idem si vous êtes extérieur à la Faculté des Lettres et que vous avez besoin d'un programme spécifique aux Lettres (Wenlin p. ex).

Langues

Comment faire pour rédiger un texte dans une langue demandant d'autres types de caractères (par exemple en grec, russe, japonais, etc.)?

Après avoir sélectionné le langage désiré dans les options langues (cliquez sur l'icône présente sur le bureau), utilisez la combinaison de touches "Alt" + "shift" dans le programme de traitement de texte, pour passer d'un langage à l'autre.