Informatique étudiants

Problèmes connus et résolutions (PC et Mac)

PDF

Pourquoi les pages d’un document PDF ne s’affichent-elles pas toujours (ou disparaissent)? Comment faire pour qu’elles s’affichent ?

Les documents en format PDF ne s’affichent pas toujours si l’on utilise le navigateur Internet Explorer. Pour pouvoir ouvrir ces fichiers (par exemple les documents des cours proposés par certains professeurs sur chamilo ), il faut utiliser le navigateur Mozilla Firefox (icône orange).

Pourquoi certains documents au format PDF ne s’ouvrent pas correctement ?

Ceci peut être dû à un mauvais enregistrement. Pour y remédier, il suffit de faire un clic droit avec la souris, de sélectionner : "enregistrer sous" et de choisir à quelle endroit le sauvegarder (par exemple sur le bureau ou sur une clé usb).

Problèmes d'accès au réseau ou WiFi

J'ai un "échec de la connexion sécurisée" lorsque je tente d'accéder aux ressources en lignes de l'Université (my.unige.ch, webmail étudiant) !

Cette erreur arrive fréquemment si vous utilisez peu les postes étudiants et se présente sous cette forme :

exception sécurité

Cette erreur signifie simplement que votre compte étudiant n'a pas chargé le dernier certificat de sécurité proposé par l'Université. Sous Firefox :

  1. cliquez sur "Ou vous pouvez ajouter une exception..." ;
  2. cochez la case qui permet de garder cette exception indéfiniment ;
  3. validez et confirmez cette exception.

Je n'arrive pas à me connecter au réseau de l'Université...

Ou pour tout autre problème lié à la connexion, au mot de passe, au téléchargement des plugins, vous pouvez consulter le flux RSS d'actualité du CAD.

Il n'existe pas toujours de solutions évidentes : adressez-vous à un moniteurs ou faites une demande (lien sous l'abonnement du flux RSS) !

Mac OS X Lion (10.7) : problèmes de compatibilité

Incompatibilité avec les Macs et les programmes PowerPC (avant 2007)

La nouvelle version d'OS X pour Mac, intitulée Lion, ne supporte plus les Macs PowerPC (avant 2007) et donc les programmes développés pour les PowerPC. Cela veut dire que :

  • si votre Mac est un PowerPC (avant 2007), il ne peut pas être upgradé avec Lion;
  • si votre Mac a un processeur Intel (depuis 2007), il peut être upgradé avec Lion;
  • sous Lion, vous ne pourrez plus faire marcher des programmes développés pour PowerPC (à cause de l'abandon du programme de "traduction" Rosetta).

Concrètement, si vous utilisez encore Microsoft OfficeMac 2004, vous ne pourrez plus l'utiliser sous Lion, cette version ayant été écrite pour PowerPC. Vous pouvez toutefois opter pour un logiciel libre, tel qu'OpenOffice, NeoOffice ou LibreOffice, ou acheter la version plus récente d'OfficeMac 2011.

Je n'arrive pas à me connecter aux serveurs Novell avec AFP...

L'accès direct aux services Novell avec AFP ne prend pas en charge les connexions faites depuis OS X Lion, et risque de faire planter les serveurs ou votre Mac. Pour pouvoir utiliser l'AFP de Novell, rendez-vous sur ce lien pour de plus amples explications ; le CAD propose également un patch.

Je viens de passer à Lion et je suis confronté à d'autres problèmes !

Si vous rencontrez d'autres problèmes d'accès aux ressources informatiques de l'UniGe et que vous estimez qu'ils sont dûs au passage à Lion, n'hésitez pas à le signaler au CAD via la page du catalogue des services.