Informatique étudiant-es

Problèmes connus et résolutions (PC et Mac)

VPN

Problème de connexion au VPN. Impossible de se connecter. Veuillez consulter cette page.

PDF

Pourquoi les pages d’un document PDF ne s’affichent-elles pas toujours (ou disparaissent)? Comment faire pour qu’elles s’affichent ?

En générale, il faut mieux utiliser Mozilla Firefox pour naviguer en ligne.

Les documents en format PDF ne s’affichent pas toujours si l’on utilise le navigateur Internet Explorer. Si vous utilisez votre propre ordinateur il faut vérifier que le module complémentaire du Adobe PDF Reader soit "activé". Depuis Internet Explorer, allez dans les paramètres, puis "Options Internet", dans le menu "Programmes" suivre le lien "Gérer les modules complémentaires".

Si vous utilisez un poste libre d'UniGe, cette module complémentaires est normalement déjà activé.

Si le problème continue, enregistrez le PDF sur votre disque dur virtuel H:, ou sur une clé usb et ouvrez le fichier directement depuis le programme Adobe.

Problèmes d'accès au réseau ou WiFi

J'ai un "échec de la connexion sécurisée" lorsque je tente d'accéder aux ressources en lignes de l'Université !

Echec de la connexion securisée.png

Si vous rencontrez cette erreur, vérifiez les paramètres de l'antivirus sur votre ordinateur ne bloque pas la connexion.

Vous pouvez aussi effacer les cookies et vider le cache à partir du menu "Options".

Je n'arrive pas à me connecter au réseau de l'Université...

Ou pour tout autre problème lié à la connexion, au mot de passe, au téléchargement des plugins, vous pouvez consulter le base de connaissance qui contient les solutions à vos questions et problèmes les plus courants ou allez sur le Catalogue des Services Numériques.

Il n'existe pas toujours de solutions évidentes : adressez-vous à un moniteur informatique ou contactez le Centre d'Accueil des Demandes (CAD) au premier étage à Dufour.

Une règle à retenir: vérifier que votre système d'exploitation (Windows, Mac, Linux), navigateur de web (Firefox, Chrome, Internet Explorer, Microsoft Edge) et votre antivirus sont mis à jour.