Informatique étudiants

Nouveautés informatiques

  

Les adresses e-mail des étudiants changent

Désormais les adresses e-mails des étudiants ne se présenteront plus sous la forme username(at)etu.unige.ch. Elles deviennent:

                    prenom.nom(at)etu.unige.ch

IMPORTANT : les username sont toujours utilisés pour toute authentification sur les réseaux de l'Université (my.unige.ch, le réseau WiFi de l'Université, etc.) En revanche, chamilo.unige.ch vous demandera de vous connecter avec votre adresse complète, ou avec votre prenom.nom.

Les adresses e-mails seront notifiées sur les Bulletins de Versement qui servent au paiement des taxes universitaires, en même temps que votre nouveau login. (Pour les étudiants de 1ère années, leur username sera lui aussi indiqué sur ce BVR).

Pour connaître votre nouvelle adresse e-mail, il est également possible de vous connecter sur outlook.unige.ch grâce à vos username et login. En haut à droite, sous l'onglet 'Options', cliquez sur 'Voir toutes les options'. Dans 'Compte', vous trouverez votre 'Nom d'affichage', votre adresse de messagerie, et les instructions pour configurer votre client messagerie.

 

Nouveau WiFi à l'Université de Genève

Les réseau WiFi UNIGE et UNIGE-MAC sont supprimés et sont remplacés par les réseaux:

  • unige (en minuscules, réseau caché)
  • public-unige (réseau visible de tous)

Le Centre d'Accueil des Demandes recommande aux membres de la communautés universitaire d'utiliser le réseau unige. Ce réseau nécessite un paramétrage spécifique, très pratique, qui vous évitera d'avoir à vous reconnecter systématiquement avec vos username et login. Toutes les informations pour l'installation de ce réseau sur un ordinateur personnel ou un smartphone sont disponibles dans cette fiche d'information rédigée par le CAD.

Conseil: Pour pouvoir installer le nouveau réseau sur votre ordinateur personnel, le Centre d'Accueil des Demandes a prévu des programmes d'installation automatique pour Windows ou Mac OS X. Mais pour les télécharger, vous aurez besoin d'une connexion internet. Copiez donc les fichiers sur une clé USB depuis chez vous ou depuis un des postes mis à votre disposition dans les salles informatiques et les bibliothèques de la Faculté. Puis transférer le fichier sur votre ordinateur et lancez l'installation.

Les utilisateurs temporaires ont à leur disposition le réseau public-unige, dont voici la documentation.

Pour plus de détails, il est également possible de consulter la page dédiée dans la Foire aux Questions.