Disciplines enseignées

Langue et civilisation coréennes

La Corée occupe une place importante dans l'histoire de l''Asie orientale. Située entre la Chine et le Japon, elle a joué un rôle central dans les échanges de cette région tout en développant une culture originale. La langue coréenne reflète parfaitement ces deux aspects. Tout en partageant avec les langues voisines de nombreuses similitudes, lexicales avec le chinois, lexicales et syntaxiques avec le japonais, le coréen s'écrit de nos jours avec un alphabet original, le hangeul. L'étude de cette civilisation millénaire, enrichissante en-soi, est essentielle pour mieux comprendre la dynamique complexe des relations en Extrème-Orient.

Les objectifs du Module de langue et civilisation coréennes sont les suivants :

  • donner aux étudiant-e-s des connaissances de base et des outils de réflexion sur la civilisation et l'histoire coréennes;
  • donner aux étudiant-e-s des bases de langue coréenne moderne.

Ces objectifs sont envisagés en complémentarité. Notamment, même si l'apprentissage de la langue coréenne représente une partie importante du module, l'acquisition de compétences linguistiques en coréen n'est pas considérée ici comme un but en soi, mais comme un moyen d'accès aux sources et à la culture, comme il se doit une faculté de lettres. Il est rappelé que l'étude de la langue coréenne en tant que telle ne peut être le seul objectif des enseignements. En effet, cette langue ne peut se comprendre vraiment sans la connaissance de son contexte culturel et de la civilisation coréenne prise dans sa longue durée.