Baccalauréat universitaire ès lettres (Bachelor of Arts, BA)

Présentation

Le baccalauréat universitaire (Bachelor) ès lettres offre une formation de premier cycle qui ouvre les portes de l’histoire, de la philosophie, des langues vivantes ou anciennes. L’enseignement théorique est donné sous la forme de cours ex cathedra et de séminaires dans lesquels les étudiants sont invités à prendre la parole et à étudier des œuvres spécifiques. Si certaines disciplines requièrent des contrôles continus, la majorité des évaluations a lieu à chaque fin de semestre, lors des sessions d’examens. Cette formation de base pose les fondements théoriques que les étudiants pourront choisir de développer lors du cursus de maîtrise, les professions de l’enseignement nécessitant obligatoirement l’obtention d’une maîtrise universitaire.

Le baccalauréat universitaire est acquis lorsque l’étudiant a choisi deux branches (A et B) et effectué les 7 modules de chacune de ces deux branches et un module à option (BA15), c’est-à-dire au total 15 modules, chaque module (BA) étant équivalent à 12 crédits. Le module à option est choisi dans une discipline différente des deux principales. Le choix des branches se fait lors de l'inscription.

Structure des études de baccalauréat

schema_BAlettres

Note: le BA en études classiques comporte 3 branches (A : 60 crédits; B : 60 crédits; C : 48 crédits) et un module à option libre.

Disciplines

Le baccalauréat universitaire ès lettres (Bachelor of Arts) est composé de deux branches d'études parmi la liste des disciplines suivantes (les disciplines exigeant une ou deux langue[s] classique[s] sont marquées d'un astérisque) et d'un module à option libre.

Disciplines proposées hors Faculté

Université de Genève :

Université de Lausanne :

Université de Neuchâtel :

Disciplines ne possédant pas un plan d'études entier (Modules à options BA/MA)

Module à option (BA15)

C'est quoi, le 15e module "à option"?

Le 15e module du Baccalauréat universitaire (BA15) est choisi dans une discipline autre que les deux disciplines principales. Vous trouverez à la fin des plans d'études de chaque discipline la liste des "modules ouverts aux étudiant-e-s d'autres disciplines" qui peuvent être choisis comme BA15, comme "module libre" d'un plan d'études particulier, ou, le cas échéant, comme "module à option" pour la Maîtrise universitaire.

top