Plans d'études

Plan d'études - Hébreu

Site d'hébreu 

Nouveau plan d'études mis en conformité avec le REFL 2010
Entrée en vigueur : septembre 2010

ARCHIVES

Entrée en vigueur : octobre 2005

HEBREU

L'hébreu fait partie de la famille des langues sémitiques et est étroitement apparenté à des langues comme l'arabe, l'akkadien, l'araméen ou l'ougaritique. La connaissance de l'hébreu classique est un outil important pour comprendre la culture judéo-chrétienne sur laquelle la société occidentale moderne est bâtie. Cette langue est, en effet, celle dans laquelle sont écrits la Bible hébraïque – l'Ancien Testament des chrétiens – la michna ainsi que d'autres inscriptions et textes des premiers siècles, notamment ceux de Qoumran.

Le cursus de baccalauréat en hébreu comporte trois modules de langue. L'apprentissage porte sur l'hébreu classique, c'est-à-dire l'hébreu des textes de l'Antiquité ainsi que sur une autre langue en rapport avec le corpus littéraire hébraïque ancien. Un module introduit à l'étude de la littérature hébraïque ancienne ainsi qu'à l'histoire de l'Israël ancien durant laquelle ces textes ont été rédigés. Deux modules sont consacrés à l'analyse et à l'interprétation (exégèse) des textes du corpus hébraïque ancien, spécialement la Bible hébraïque. Les méthodes d'interprétation historiques et critiques de ces textes anciens sont introduites et utilisées sur quatre champs textuels différents au cours des études. Un module traite des questions liées à l'étude de la religion de l'Israël ancien dans le contexte du Proche-Orient ancien.

Tous les cours sont donnés en français et aucune condition préalable n'est requise pour débuter la discipline. Une partie des enseignements sont donnés à la Faculté de Théologie.