Organisation

Conseil participatif

Le Conseil participatif est l'organe législatif de la Faculté. Les autres organes importants de la Faculté sont le Décanat qui, assisté du Conseil décanal (composé des directeurs de Département), est l'organe exécutif de la Faculté; et le Collège des professeurs, conseil avant tout consultatif, qui fait des propositions au Rectorat (nominations) et au Conseil participatif (règlements, composition du décanat, etc.). 

Le Conseil participatif de la Faculté des lettres se compose de 36 membres représentant les 4 corps: 16 professeurs, 8 collaborateurs de l'enseignement et de la recherche, 8 étudiants, et 4 membres du personnel administratif et technique (PAT). Les membres du Conseil sont élus par les collèges électoraux de la Faculté pour un mandat de 4 ans, sauf les étudiants qui sont désignés pour un mandat de 2 ans. 

Le Conseil élit son président parmi ses membres pour un mandat d'un an (renouvelable), selon un tournus entre les 4 corps. Le Conseil désigne un Bureau, composé du Président du Conseil et d'un représentant de chaque corps.

Les principales tâches du Conseil participatif sont les suivantes: discuter et approuver les règlements et les programmes d'études de la Faculté; adopter les plans d'études des différentes disciplines; proposer au rectorat un candidat ou une candidate à la fonction de doyen ou de doyenne; désigner les vice-doyennes et vice-doyens; examiner toute question relative aux méthodes d'enseignement, au contrôle des connaissance, ou à l'organisation des examens.

Le Conseil participatif désigne des commissions permanentes: commission des études, commission des études post-grade, commission de l'égalité. Les trois corps des collaborateurs de l'enseignement et de la recherche, des étudiants, et du PAT délèguent des représentants dans les commissions de planification et de nomination de professeurs.

Le Conseil participatif se réunit 2-3 fois par semestre. Les séances sont publiques. Les membres du décanat assistent aux séances du Conseil avec voix consultative.

Informations générales

Règlement de séance du Conseil participatif

Commissions

Commissions permanentes :