Digital Humanities / Humanités numériques (archive)

Cours d'introduction aux méthodes de recherche en Digital Humanities

Dh2016_carrousel-03.png
Illustration: Metropolis (1927), « Maschinenmensch » ©  Walter Schulze-Mittendorff
reproduite avec la permission de | with the friendly support of F Murnau Stiftung

Introduction aux méthodes de recherche en Digital Humanities

Responsables: Prof. Bruno Strasser (Sciences) et Radu Suciu (Lettres)

Les jeudis de 12h15 à 14h, Uni Bastions, salle A214

Séance d'introduction le 25 février 2016.

Au semestre de printemps 2016 a lieu la première édition du cours "Introduction aux méthodes de recherche en Digital Humanities" proposé conjointement par la Faculté des lettres et la Faculté des sciences.

Ce cours s’adresse aux étudiants en master ou en doctorat en sciences naturelles, humaines ou sociales.
(Les étudiants de la Faculté des lettres qui suivent ce cours sont priés de se référer aux enseignants pour connaître le type de validation prévu.)

L’objectif du cours est d’explorer les nouvelles méthodes de recherche en “Digital Humanities”, en particulier pour la recherche historique. La production croissante de sources numériques (blogs, tweets, forums, emails) et la numérisation extensive de corpus anciens (Gallica, Digital Public Library of America, ...) présente des opportunités et des défis nouveaux pour les chercheurs. L’analyse thématique de larges corpus de textes (topic modeling), l’utilisation de médias sociaux comme sources historiques, le recours aux infographies géolocalisées, ou la production collective de textes représentent autant de pratiques susceptibles de transformer le métier de chercheur.

Cliquez ici pour télécharger le programme complet au format PDF

Dh2016_a5flyer-01.png

Fichier1-digital-humanities-2016.png