Corps enseignant

Prof. Patrizia LOMBARDO
Professeur ordinaire
Téléphone : +4122/379.73.31
Courriel

Fonctions

 

A découvrir

memory and imagination in film

Lombardo expands upon the intuitions of Baudelaire, proposing a new understanding of cinephilia as the interplay of the memory and the imagination of both filmmakers and spectators. Films by Scorsese, Lynch, Jarmusch and Van Sant are presented as imaginative uses of the history of cinema, as well as the histories of painting, music, literature and photography. Quotations, allusions, and more complex stylistic devices combine to become conscious or unconscious re-elaborations of works from the past and the present. The question of spectators' participation is discussed at length, alongside detailed analysis that aims to disentangle the various elements within specific film sequences.

Memory and Imagination in Film. Scorsese, Lynch, Jarmusch, Van Sant , Palgrave Macmillan, 2014

A l'affiche

Enseignements

Direction de thèses

  • « Le spectacle du secret. Marivaux, Gautier, Barbey d’Aurevilly », Arielle Mayer (soutenue en 2002)
  • « La culture européenne dans les théâtres du Rio Grande du Sul » (co-direction avec Aline Helg, département d’histoire ) Ezio da Rocha-Bittencourt (soutenue en 2004)
  • « La Peinture et ses effets dans le cinéma de Luchino Visconti», Laurent Darbellay (soutenue en 2004)
  • « Figures de la passion au cinéma: Bresson et Tarkovski », Bertrand Bacqué (soutenue en 2007)
  • « De l'homme hyperbolique au texte impossible: théâtralité, théâtre(s), ébauches de pièces chez Baudelaire », Ioan Pop-Curseu (soutenue en 2007)
  • « La surprise dans l’œuvre romanesque de Stendhal », Wang Siyang (en co-direction with Prof. Quieng, Beida University Bejing) (soutenue en 2010)
  • « Stendhal, Balzac, Flaubert: la théorie romanesque des émotions», Isabelle Pitteloud (soutenue en 2012)
  • « Mallarmé et la deuxième vie de l'auteur. Portraits et tombeaux de l'artiste fin-de-siècle », Annick Ettlin (soutenue en 2014)
  • « La réception de Roland Barthes au Brésil » Laura Brandini (co-direction Université de Sao-Paulo) (soutenue en 2014)
  • « Aesthetic Emotions and Memory in Baudelaire » Julien Zanetta (soutenue en 2014)
  • « Film and Consciousness » Asmara Marek
  • «Les formes de la pitié chez Victor Hugo» GUI Xuejiao (en co-tutelle avec l'Université Beida de Pékin)

Domaines de recherche

  • Littérature du XIXe et du XXe siècles (France, Grande Bretagne, Etats Unis, Italie, Autriche)
  • Critique littéraire
  • Historiographie et histoire intellectuelle XIXe et XXe siècles
  • Esthétique, critique d'art
  • Histoire et théorie de l'architecture XIXe et XXe siècles
  • Cinéma

Bibliographie à partir de 2009

CV et publications

 

top