Corps enseignant

Prof. Martin RUEFF
Professeur ordinaire
Téléphone : +4122/379.73.84
Courriel

Fonctions

  • Professeur ordinaire
  • Directeur du Département de langue et littérature françaises modernes

Réception des étudiants: Mardi 14h30-16h00 A117b.

A découvrir

RueffDeguy

Différence et identité: Michel Deguy, situation d'un poète lyrique à l'apogée du capitalisme culturel, éd. Hermann, mars 2009.

« Les questions des spécialistes de la poésie ne sauraient être étrangères au public le plus large. J’ai voulu mettre face à face ceux qui ont fini par se tourner le dos : les poètes et leurs lecteurs professionnels, chagrins de la désaffection du grand public, le grand public, irrité de la difficulté des propositions de la poésie contemporaine. Je me suis demandé pourquoi l’art moderne avait réussi à imposer ses visions et pas la poésie. Il fallait donc s’expliquer, et expliquer ce que font les poètes. En consacrant une étude à Michel Deguy, l’un des plus grands poètes français contemporains, je me suis donc proposé de procéder comme un critique d’art : me situer sur le plan même de la création d’un inventeur de formes. Je me suis demandé ce qui faisait la singularité de Michel Deguy. J’ai trouvé que sa poésie et sa poétique rencontraient la question qui a dominé la pensée et l’existence depuis une bonne cinquantaine d’années : celle du rapport de l’identité et de la différence. Comme il est hautement révélateur que cette rencontre ait d’abord eu lieu en poésie, j’ai compris que la « question » du rapport poésie et philosophie était mal posée. »

Domaines de recherche

  • Littérature et pensée française du XVIIIe siècle
  • L'oeuvre et la pensée de Jean-Jacques Rousseau
  • Littérature et philosophie (en particulier philosophie morale)
  • Poésie et poétiques contemporaines
  • Théorie littéraire
  • Poésie italienne

Enseignements

Bibliographie sélective

Livre publié :

  • Michel Deguy, un poète lyrique à l’âge du capitalisme culturel, Paris, édition Hermann, août 2009, 480 p.

Editions (sélection) :

  • Edition de Regarder Ecouter Lire dans l’édition des Œuvres de Claude Lévi-Strauss dans la Pléiade ; Paris, Gallimard, 2008.
  • Direction du volume des Œuvres de Pavese aux édition Quarto, publication octobre 2008.

Articles

Rousseau et le 18ème siècle

  • «L’expérience extérieure de la liberté», in Entre Epicure et Vauvenargues. Principes et formes de la pensée morale, Jean Dagen, Paris, Champion, 1999, pp. 99- 176.
  • «Pline romancier, préface de l’édition italienne de Paul et Virginie», édition BUR, Milan, 2003, I- XLIX.
  • «L’ordre et le système, l’empirisme réfléchissant de Jean-Jacques Rousseau» in Rousseau anticipateur retardataire, J. Boulad- Ayoub et P.M. Vernes éditrices, Paris, L’Harmattan, Laval, P.U.L., 2000, pp. 275- 344.
  • «Apprendre à voir la nuit», in Corpus n° 43, La connaissance du physique et du moral, XVII- XVIIIème s., direction T. Hoquet, été 2003, pp. 139- 227.
  • «Radicalement, séparément, Les théories contemporaines de la justice et la théorie de l’homme de Jean-Jacques Rousseau» in Morales et Politique (XVI- XVIII), Paris, Champions, 2005, pp. 457-622.
  • «Les pronoms de Jean-Jacques Rousseau», in Mélanges offerts à Jean Dagen, Paris, Champion, janvier 2007, p. 759-812.

Esthétique et philosophie contemporaines.

  • «Mais qui dans ses poings a recueilli le vent ? Le téléphone portable et les relations de personne», (I) Philosophie, 80, 2003, p. 21- 44 ; (II), Philosophie, 81,2004, p. 58-76.
  • «Comme des écailles… Le périple structural de J.J. Milner», in Po&sie 106, décembre 2003, pp. 112- 135.
  • «Sous la morsure du renard : note sur l’impératif stoïcien de Pierre Pachet», paru dans la revue électronique LHT, n°1 (lectures philosophiques) ; hiver 2005-2006.
  • «Le jaguar aux yeux d’eau : sur Claude Lévi-Strauss » in Agenda de la pensée contemporaine, hiver 2009.
  • «La concordance des temps» in Qu’est-ce que le contemporain ? collectif dirigé par Lionel Ruffel, Nantes, Cécile Defaut, parution prévue en mars 2010.

Poésie et poétique contemporaines

  • «L’infini dans le fini, le cadre de Baudelaire» in La Cornice, Bologna, CLUEB, 2006, p. 207-231.
  • «et pour toujours aux prises/avec la matière et l’histoire, un désir de poésie» Sur quatre formules poétiques d’Hédi Kaddour pour servir de repères au passage des formes in Hédi Kaddour, Waltenberg, L’acte même, Chambéry, mars 2007, pp. 222-240.
  • «Alas poor Emily» préface aux poèmes de Giorgio Bassani, Poèmes, Paris, Hôtel Galliffet, 2007, pp. 13-56.
  • «Note sur le sens des articulations » participation au dossier Philippe Beck dirigé par Emilio Arauxo, revue Amastra-N-Gallar, n°14, automne 2007, pp. 97-113.
  • «Corps à corps, les nouvelles variations belliqueuses», Italies, pp. 139-191.
  • «De la rectitude des noms – note sur le pétrarquisme français», Po&sie 131-132, septembre 2010, pp. 283-301.
top