La théorie des âges dans la préface de Cromwell: dans l’âge moderne le drame exprime la mélancolie.
Le mal du siècle: mélancolie, tristesse, vide, amertume, ennui etc. (toutes les nuances de la même couleur psychologique). Ce sentiment est exprimé par les romancier du moi (Chateaubriand, Senancour, Constant etc.) ainsi que par les premiers poètes romantiques (Alphonse de Lamartine, Alfred de Musset, Victor Hugo, etc.)
Le vague des passions selon Chateaubriand (passage du Génie du Christianisme, II partie, livre III, chapitre IX).
L’historien Jules Michelet en 1872 dans son Histoire de France. Histoire du XIX siècle parle de la littérature de l’ennui comme de la seule littérature nouvelle qui s’est développée sous Bonaparte. Aperçu du sentiment de l’ennui jusqu’au spleen chez Chateaubriand, émotion en contradiction avec cette « encyclopédie chrétienne » qui est l’œuvre de Chateaubriand. Remarques sur le style de Michelet et surtout sur l’anacoluthe.
Thèmes typique de la poésie romantique: la solitude, la tristesse, le sens de la Nature, nostalgie de l’enfance, le regret pour le temps qui passe. Exemples: « Le Lac », « Le Vallon », « L’Isolement » de Lamartine ; « Tristesse » d’Alfred de Musset, « La Tristesse d’Olympio » de Victor Hugo.
Caractéristiques formelles de cette poésie dont le contenu est un jaillissement de l’état d’âme, simple et direct: langage simple et mètre simple.
La poésie de Gérard de Nerval à l’intérieur de l’expérience romantique: coloration plus désespérée des états d’âme, pensée et syntaxe complexes, références denses et obscures, figures écartelées, comme l’oxymoron. Exemples « Le Christ aux oliviers » (humanisation du Christ), « El Desdichado » (références à la poésie du moyen âge, à Ivanhoe de Walter Scott ; oxymore violent: soleil noir.
Rappel d’un récit de Borges (tiré du Livre de sable) qui est l’allégorie des étapes ou des types de poésie: classique selon les règles et les mètre – capable de représenter le monde avec élégance, moderne avec des cassures de la syntaxe, capable de présenter le vécu, et moderne jusqu’à la mystique du langage, capable de se concentrer sur la force du mot.
Balzac et sa technique romanesque: présentation statique et dénouement dynamique.
Importance des types. L’énergie des passion (à la fois force vitale et élément destructif).
Annexe
Victor Hugo, Préface de Cromwell (1827) Théorie des âges
époque primitive: enfance du genre humain
forme poétique: ode (hymne spontané face à la création)
époque antique: virilité du genre humain
forme poétique: épopée – la tragédie est une forme d’épopée (glorification de la grandeur de l’homme)
époque moderne: Christianisme (dualité chez l’homme: l’âme et le corps)
forme poétique: drame - et roman (sens de la mélancolie, esprit d’analyse, conscience non seulement du beau mais aussi du grotesque) (conséquence: mélange des genres)