Lecture de « À une passante ». Eléments thématiques et stylistiques: La ville et l'impossibilité d'une rencontre, la beauté éphémère, en mouvement et la beauté antique (sa jambe de statue); réversibilité ou caractère double chez Baudelaire le beau moderne, en mouvement, est égal au beau antique; l'instant est l'éternité (voir le dernier tercet du poème, très audacieux dans la syntaxe, car il n'est composé que d'adverbes de lieu et de temps). Le poème de la rapidité urbaine devient une méditation sur le temps.
Baudelaire maîtrise la versification classique et la transgresse: exemple la césure dans le mot « temple » au premier vers de « Correspondances ». Donc pas de correspondances harmonieuses, mais quelque chose grince (le sens de l'infini donné par les parfums corrompus).
Baudelaire est à la fois liée au romantisme mais il met en cause des stéréotypes romantiques (comme l'harmonie de la Nature). La Nature est souvent un ailleurs, un rêve de fuite, loin de l'horreur du monde réel.
Ironie et souvenir chez Baudelaire
Marcel Proust et le souvenir. Non pas collection d'épisodes passés, mais reviviscence de la mémoire (importance de Chateaubriand, Nerval et Baudelaire pour lui)
Caractère régressif et progressif de la Recherche du temps perdu.
La recherche, née d'un essai (« Contre Sainte-Beuve »), écrite à la première personne, devient roman. Ce roman est l'histoire d'une vocation: Marcel veut écrire, accumule une série d'insuccès, et, quand il désespère, trouve la voie de sa vocation grâce au souvenir.