Français moderne

Textes et contextes (BA1) - XVIe siècle

1. L'épanouissement intellectuel de la Renaissance

  1. Introduction: Affinités du XVIe siècle avec notre époque.
  2. Voyages: À la Renaissance, l'espace connu s'agrandit. Goût de Montaigne pour le voyage, la flânerie.
  3. Connaissance du monde: Intérêt pour les langues étrangères. Voyages à travers l'Europe. Le Moyen Orient est assez bien connu, tandis que l'Extrême Orient l'est beaucoup moins.
  4. Les Découvertes: Les navigateurs et la colonisation de l'Amérique; l'information circule lentement.
  5. Montaigne: A l'affût d'informations. Des cannibales (Essais I,31). Critique de la colonisation. Comment parler de la nouveauté? Un explorateur genevois: Jean de Léry, Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil.
  6. Géographie et cosmologie: Représentations de la terre, de 3 à 5 continents. Représentations de l'univers, critique du géocentrisme.
  7. L'imprimerie: Grande révolution technologique, qui favorise l'accès au savoir. Rôle intellectuel des imprimeurs. Ce qu'ils publient, à destination de quels publics. La diffusion de la Bible en français et la Réforme; l'industrie typographie à Genève.
  8. Le mythe de la Renaissance: Confiance dans les pouvoirs de l'esprit et dans la science pour créer un monde meilleur. Critique du Moyen âge. Les chapitres de Gargantua sur l'éducation.
  9. Humanisme: Définition. Synergie de la science et de l'action. Épanouissement de l'homme, mais aussi confiance en Dieu. Montaigne et la religion.
  10. Les intellectuels et les princes: Leur collaboration pour améliorer la vie. L'idéal du prince éclairé. Le mécénat. Le Quattrocento italien: l'artiste et son rôle social. Pénétration du modèle italien en France. François Ier. Marguerite de Navarre.

Edition HTML: Ambroise Barras, 2004