Français moderne

Textes et contextes (BA1) - XVIe siècle

2. La gestion du savoir: curiosité et scepticisme

  1. Curiosité: Les humanistes veulent tout savoir. Education de Gargantua. Nihil humani a me alienum puto. Curiosité sans limites, aux dépens du classement des connaissances. Goût des compilations, des mélanges. Métaphores alimentaires de la faim de savoir. Condamnation biblique de la curiosité.
  2. Poésie scientifique: Oeuvre extrêmement diverse de Ronsard. Ses Hymnes relèvent de ce qu'on a appelé la poésie scientifique. L'affinité de la poésie et de la science repose dans l'analogie, la recherche des correspondances. Guillaume Du Bartas.
  3. Montaigne curieux: Genèse des Essais: lectures commentées. Affinité avec les mélanges: sujets divers, livrés en vrac. Réflexions au fil de la plume. Montaigne s'intéresse à tout, s'émerveille de la variété du monde, mais s'interroge surtout sur les comportements humains, les mécanismes psychologiques. Il ne se contente pas de collectionner des informations; il porte des jugements, se regarde regardant. Prend conscience de soi et apprend à se connaître dans le dialogue avec l'autre.
  4. Montaigne sur l'éducation: Théorie pédagogique des chapitres I, 25 et I, 26. Contraste avec l'éducation de Gargantua: tête bien pleine / tête bien faite. Exercer l'esprit critique, aiguiser le jugement, former une personnalité. Méfiance de Montaigne à l'égard de la mémoire, qui accumule indifféremment toutes les connaissances; critique des pédants et de leur bourrage de crâne. La science doit sortir des murs de l'école pour ensemencer le monde. Pragmatisme de Montaigne.
  5. Montaigne sceptique: Doctrine largement répandue à la Renaissance: on ne peut jamais atteindre aucune vérité générale ni aucune certitude. Crise des systèmes et des dogmes. Plus que seulement sceptique, Montaigne est pyrrhonien: Que sais-je? Texte essentiel: Apologie de Raimond Sebond (II, 12). Deux causes du scepticisme chez Montaigne: impossibilité de la généralisation; instabilité et mutations de toutes choses.
  6. Montaigne et l'expérience de soi: Renoncer aux généralisations et aux spéculations en faveur de l'observation limitée de phénomènes singuliers; exercer sa curiosité sur l'environnement immédiat et sur soi, sur son corps. Voir De l'expérience (III, 13).
  7. Rabelais sceptique: le sens des récits: Si Rabelais se rattache au scepticisme, c'est en problématisant l'interprétation de la fiction. Comment lire ses romans? Faut-il y chercher une ou plusieurs signification(s) cachée(s)? Le Prologue de Gargantua soulève ces questions, et laisse le lecteur perplexe. La figure de l'auteur n'est pas garante de vérité. Il y a jeu, mais aussi des enjeux sérieux. Pratique de l'ambiguïté.

Edition HTML: Ambroise Barras, 2004