Curiosité: Les humanistes veulent tout savoir. Education de Gargantua. Nihil humani a me alienum puto. Curiosité sans limites, aux dépens du classement des connaissances. Goût des compilations, des mélanges. Métaphores alimentaires de la faim de savoir. Condamnation biblique de la curiosité.
Poésie scientifique: Oeuvre extrêmement diverse de Ronsard. Ses Hymnes relèvent de ce qu'on a appelé la poésie scientifique. L'affinité de la poésie et de la science repose dans l'analogie, la recherche des correspondances. Guillaume Du Bartas.
Montaigne curieux: Genèse des Essais: lectures commentées. Affinité avec les mélanges: sujets divers, livrés en vrac. Réflexions au fil de la plume. Montaigne s'intéresse à tout, s'émerveille de la variété du monde, mais s'interroge surtout sur les comportements humains, les mécanismes psychologiques. Il ne se contente pas de collectionner des informations; il porte des jugements, se regarde regardant. Prend conscience de soi et apprend à se connaître dans le dialogue avec l'autre.
Montaigne sur l'éducation: Théorie pédagogique des chapitres I, 25 et I, 26. Contraste avec l'éducation de Gargantua: tête bien pleine / tête bien faite. Exercer l'esprit critique, aiguiser le jugement, former une personnalité. Méfiance de Montaigne à l'égard de la mémoire, qui accumule indifféremment toutes les connaissances; critique des pédants et de leur bourrage de crâne. La science doit sortir des murs de l'école pour ensemencer le monde. Pragmatisme de Montaigne.
Montaigne sceptique: Doctrine largement répandue à la Renaissance: on ne peut jamais atteindre aucune vérité générale ni aucune certitude. Crise des systèmes et des dogmes. Plus que seulement sceptique, Montaigne est pyrrhonien: Que sais-je? Texte essentiel: Apologie de Raimond Sebond (II, 12). Deux causes du scepticisme chez Montaigne: impossibilité de la généralisation; instabilité et mutations de toutes choses.
Montaigne et l'expérience de soi: Renoncer aux généralisations et aux spéculations en faveur de l'observation limitée de phénomènes singuliers; exercer sa curiosité sur l'environnement immédiat et sur soi, sur son corps. Voir De l'expérience (III, 13).
Rabelais sceptique: le sens des récits: Si Rabelais se rattache au scepticisme, c'est en problématisant l'interprétation de la fiction. Comment lire ses romans? Faut-il y chercher une ou plusieurs signification(s) cachée(s)? Le Prologue de Gargantua soulève ces questions, et laisse le lecteur perplexe. La figure de l'auteur n'est pas garante de vérité. Il y a jeu, mais aussi des enjeux sérieux. Pratique de l'ambiguïté.