Français moderne

Textes et contextes (BA1) - XVIe siècle

3. Prestige de l’Antiquité: imitation et émancipation

  1. L'Italie: Découverte émerveillée de l'Italie; sa culture illustre la richesse de l'héritage gréco-latin.
  2. L'âge d'or: Conception de l'histoire selon laquelle la perfection, située aux origines, s'est peu à peu dégradée (mythes des 4 âges et de la Chute). L'art et la pensée sont donc d'autant plus parfaits qu'ils sont plus anciens. Les premiers poètes ont eu accès aux vérités divines.
  3. La philologie: Pour restaurer l'art et la pensée antiques, les humanistes inventent la philologie: apprentissage des langues; recherche des oeuvres perdues; établissement des textes; commentaire historique et intérêt pour les cultures différentes.
  4. L'art d'être homme: Connaître l'idéal antique afin de s'en emparer. Attrait de l'hédonisme païen.
  5. Auctoritas: Les vrais auteurs, dépositaires de l'autorité morale et intellectuelle, sont les plus anciens. Écrire, c'est adopter leurs modèles et actualiser leurs messages. L'écriture est indissociable de la lecture. La notion d'originalité est une acquisition postérieure.
  6. Imitatio: On imite le style et/ou le contenu des chefs-d'oeuvre. Découpage des textes-sources en lieux communs, fragments traditionnels destinés à être recyclés; risque de verser dans le cliché. Pour faciliter l'accès aux lieux communs, la Renaissance a multiplié les répertoires et florilèges.
  7. Dangers de l'imitatio: Possibilité d'oeuvres impersonnelles et infiniment recommencées. Mais les grands écrivains savent aussi se libérer d'une influence qui serait paralysante.
  8. Rabelais et la parodie: Rabelais imite, mais donne aux modèles une allure comique, farcesque. Carnavalisation des maîtres par la polyphonie.
  9. Actualisation, transformation: Les modèles sont adaptés au monde contemporain. L'émulation l'emporte souvent sur le respect archéologique.
  10. Montaigne: de l'avoir à l'être: Montaigne s'approprie les Anciens pour mieux parler de soi. Il les ingère et les intègre. Métaphores de l'abeille et de la digestion.
  11. Affirmation de l'auteur: Le statut et l'image de l'auteur sont valorisés. Les écrivains signent leurs oeuvres, revendiquent la gloire, se créent une biographie et un profil exceptionnels. Avènement du héros intellectuel.

Edition HTML: Ambroise Barras, 2004