Français moderne

Textes et contextes (BA1) - XVIe siècle

4. Culture noble / culture populaire

  1. La cour, le mécénat: Les poètes du XVIe siècle se rattachent à trois milieux: les cercles savants; l'Eglise; la cour et la noblesse. Importance vitale du rapport avec le Roi. Atmosphère festive de la cour. Raffinement et bonnes manières. Elégance et luxe des châteaux. Rabelais, l'abbaye de Thélème.
  2. Les arts à la cour: Châteaux de la Loire; Fontainebleau et l'esthétique maniériste. Motifs mythologiques comme images d'une vie idéale. Les fêtes de cour. Prestige de la musique et de la chanson.
  3. L'amour, le corps sublimé: Thème privilégié des poètes: l'amour. Influences dominantes de la conception platonicienne (l'amour comme réminiscence, libération de l'âme et quête de l'idéal) et de la tradition pétrarquiste (souffrances de la passion, épreuve psychologique). L'érotisme existe, mais la tendance est à maîtriser les pulsions, à écouter l'esprit autant ou plus que le corps.
  4. Rabelais: culture populaire? Fossé entre culture de l'élite et culture populaire. Rapport complexe de Rabelais avec les traditions populaires. S'il ne s'adresse pas au peuple, il parle du peuple: les activités quotidiennes, le folklore, etc. Difficulté méthodologique: ce que nous appelons populaire, c'est dans l'oeuvre de Rabelais que nous le trouvons!
  5. Rabelais, le corps: Il arrive, comme dans la description de Thélème, que le sensuel soit neutralisé. Mais le plus souvent, Rabelais montre librement le corps, les instincts, la vie organique. Le corps grotesque selon Bakhtine: les orifices qui font communiquer l'homme avec le monde; les fonctions naturelles, de l'alimentation à l'excrétion; le sexe.
  6. Idéologie du carnaval: Selon Bakhtine, Rabelais serait le porte-parole de la fête populaire. Abondance alimentaire; renouveau saisonnier; naissance et enfance; la mort intégrée au cycle de la vie. Le monde à l'envers: renversement des puissants, démystification des pouvoirs officiels, moqueries contre l'Eglise. Défoulement ritualisé. Rire généreux et régénérateur.
  7. Montaigne, le corps: L'expérience de soi à travers l'observation de la vie quotidienne et du corps. Acceptation de la maladie et de la mort. Solidarité du corps et de l'esprit. Épicurisme.
  8. Langue et niveaux de culture: Le latin comme moyen de communication entre savants. Certains font cependant le choix du français. Du Bellay, Défense et illustration de la langue française. Le français du XVIe siècle, en rapide évolution. Instabilité et inventivité de la langue de Montaigne.

Edition HTML: Ambroise Barras, 2004