Français moderne

Textes et contextes (BA1) - XVIIe

1. Une culture d'ordre

  1. Désordre socio-politique: La passion de l'ordre, au XVIIe siècle, s'explique par réaction à l'anarchie du XVIe siècle, mais aussi par les crises religieuses, politiques, sociales qui, par moments, menacent la stabilité du royaume. Exemple du Cid; interdiction des duels.
  2. Ordre politique: Le travail de consolidation de l'Etat a été entrepris par Richelieu (1624-42), puis Mazarin (1643-61), avant que Louis XIV s'empare du pouvoir absolu. Pour étouffer les troubles, ils recourent à un appareil administratif et policier efficace. Neutralisation des nobles à Versailles. Alliance du trône et de l'autel. Mobilisation des écrivains et des artistes dans la grande machine de la propagande monarchiste.
  3. Contrôle des lettres: Le pouvoir surveille la production des artistes et des penseurs. De manière plus générale, goût des systèmes bien réglés. Rôle de l'Académie française, créée par Richelieu. Querelle du Cid, intimidation des écrivains. Influence des poéticiens, qui ne se contentent pas de décrire les mécanismes de l'oeuvre littéraire, mais imposent des normes.
  4. Règles: Le vraisemblable des poètes s'oppose au vrai des historiens; fondé sur l'opinion commune, il risque de réduire l'art au prévisible, au normal. La bienséance. Les unités d'action, de temps et de lieu, destinées à garantir la cohérence et la densité de l'action dramatique. La distinction des genres. Les différentes règles, trouvant leur légitimité dans la raison, revendiquent une validité universelle. Définition du classicisme: ce qui transcende les accidents de l'histoire.
  5. Règles implicites: Principes de simplicité et de clarté, valables pour la littérature et pour les arts visuels. Exemples de sobriété et harmonie dans l'architecture classique.
  6. Langue: L'Académie, les grammairiens et les lexicologues travaillent à stabiliser le vocabulaire et la syntaxe. Le français est purifié, contrôlé, centralisé.
  7. Savoir-vivre et salons: La vie mondaine, elle aussi, est soumise à des règles. Aux valeurs mâles et militaires se substituent les principes d'élégance, d'aisance, d'honnêteté. Influence civilisatrice de femmes cultivées, parfois précieuses, dont les salons réunissent l'élite intellectuelle et sociale. Galanterie et badinage.
  8. Littérature mondaine: Les salons consomment une littérature de divertissement. Poésie ludique, badine et galante d'un Voiture. Goût pour le romanesque: intrigues compliquées des romans, recherche du pittoresque, analyse psychologique.

Edition HTML: Ambroise Barras, 2003