Français moderne

Textes et contextes (BA1) - XVIIe

2. Religion et libre-pensée

  1. La renaissance catholique: Dans la vie publique comme dans la vie privée, présence massive de l'Eglise. Influence des confesseurs; prolifération des ordres religieux. Hostilité au théâtre.
  2. Jansénisme: Les Solitaires de Port-Royal adoptent la théologie radicale de Jansénius. La nature, le monde, l'homme sont corrompus par le péché originel. Il faut donc quitter le monde et parier pour Dieu. La querelle avec les Jésuites sur la prédestination et les mérites.
  3. Pascal: Conversion de Pascal, qui se consacre à la défense du jansénisme (Provinciales) et à l'apologie de la religion chrétienne (Pensées). Tente de convaincre l'indifférent et réfléchit sur les mécanismes de la persuasion. Les preuves et démonstrations rationnelles sont utiles, mais insuffisantes. On ne peut saisir Dieu que par l'intuition et l'amour, c'est-à-dire la foi. Ecriture fulgurante des Pensées.
  4. La Rochefoucauld: Même pessimisme anthropologique dans les Maximes: l'homme est totalement déterminé; puissance des passions et surtout de l'amour-propre. La croisade des jansénistes et des moralistes contre la concupiscence et l'orgueil s'explique par la montée du rationalisme.
  5. Descartes et le rationalisme: Sa trajectoire, d'un scepticisme radical, mais provisoire, jusqu'à la confiance absolue dans les pouvoirs de l'esprit. Efficacité de la méthode qui, fondée sur des idées claires et distinctes puis des déductions rigoureuses, permet d'accéder à des vérités irréfutables. La nature comme une machine.
  6. Méthode expérimentale: Développement des sciences exactes. Explication des phénomènes physiques et biologiques par l'expérience et le calcul. Séparation du domaine de la foi et du terrain de la science; inquiétude de l'Eglise.
  7. Libertinage et esprit critique: Les libertins dénoncent certaines croyances (les miracles, la sorcellerie) comme superstitions ou impostures.
  8. Libertinage de moeurs: Autre versant du libertinage: affranchir le sexe du terrorisme des prudes et de la morale répressive de l'Eglise.
  9. Clandestinité: Liberté de pensée et liberté de mœurs sont réprimées. Stratégies des libertins pour échapper à la censure et la condamnation.
  10. Stoïcisme: Autre foyer de résistance à l'Eglise: l'orgueil de l'aristocrate, maître de soi et des autres, qui prend en main son destin.

Edition HTML: Ambroise Barras, 2003