Français moderne

Textes et contextes (BA1) - XVIIe

5. Molière et la comédie

  1. Homme de théâtre: Il ne suffit pas de lire les textes; il faut voir, ou imaginer, le spectacle. Au début de sa carrière, M. ne songeait même pas à publier. Il est avant tout chef de troupe, acteur et metteur en scène. Souci vital de plaire au public. Travaille dans la hâte, pour renouveler l'affiche ou pour répondre aux commandes royales (fêtes de Versailles). Fier de son expérience, Molièreprend des libertés avec les règles des théoriciens et les frilosités de la morale. Incidences des conditions matérielles de la troupe sur la construction des pièces.
  2. Théâtre populaire: Influence convergente de la farce française et de la Commedia dell'arte. Caractères principaux de ces traditions populaires: intrigues élémentaires; personnages-types et comportements prévisibles; improvisation sur un canevas; comique verbal complété du langage des gestes et de la mimique; bas corporel.
  3. Comédie régulière: Autre influence: la grande comédie, plus longue, complexe et nuancée; régie par les règles, écrite dans une langue élégante, elle est conforme au raffinement des mondains.
  4. La farce dans Molière: Molière se situe au confluent de ces deux courants. Emprunte plusieurs techniques au théâtre populaire: histoires stéréotypées (mariage menacé, conflit parents/enfants...); juxtaposition de scènes amusantes et jeu physique; personnages élémentaires, souvent conçus par couples antithétiques.
  5. La grande comédie: Plusieurs pièces, plus sérieuses, subtiles et vraisemblables, développent l'analyse des sentiments et des rapports sociaux.
  6. Deux types de comique: Selon Baudelaire, De l'essence du rire, le comique polémique et moqueur de la satire s'oppose au comique généreux, communautaire, de la fête et de la farce. M. recourt avec virtuosité à ces deux types de comique.
  7. Personnages-types: Influence du masque de la Commedia: caractères invariables, figures de maniaques et conduites fixes. On peut distinguer 4 groupes: les jeunes gens; les vieux; les dogmatiques; les valets et servantes.
  8. Puissance du désir et anti-héroïsme: Philosophie de Molière: s'accepter comme être de désir, se libérer des systèmes intolérants et des lois contre-nature. Ambiguïté de Dom Juan. Méfiance de Molière pour la démesure, la volonté de différence.

Edition HTML: Ambroise Barras, 2003