Diderot: L'arbre généalogique des connaissances et le «prospectus» L'Encyclopédie. (1750-1772). Rousseau. Le «chêne» de Vincennes et la «Prosopopée de Fabricius» (Discours sur les sciences et les arts, 1750).
Athènes et Sparte. Deux visages de Socrate.
La Bibliothèque d'Alexandrie.
Origine et fondement
L'idée de Nature au XVIIIe s. Lois de la nature et loi naturelle. (Newton, Locke, Montesquieu, Buffon).
Le mythe du (bon ?) sauvage au XVIIIe siècle et sa fonction critique. Voltaire (1767). L'Ingénu
L'Ile, de Robinson Crusoë à Bernardin de Saint-Pierre.
Références:
Marivaux (1725). L'Ile des esclaves
Diderot (1772). Supplément au voyage de Bougainville
Rousseau: L'Ile de Saint-Pierre, in Rêveries (écrit en 1776-1778)
Bernardin de Saint-Pierre (1788). Paul et Virginie
Sade: Aline et Valcour (terminé en 1788, publié en 1795).
Nature et histoire
Nouvelles approches de l'histoire au XVIIIe s.
Le tremblement de terre de Lisbonne (1755) et le débat sur la providence. Voltaire (1756). Poème sur le désastre de Lisbonne. Rousseau: Lettre à Voltaire sur la Providence.
Le cercle, la droite. L'idée de «progrès» de Voltaire (1756), Essai sur les Moeurs) à Condorcet (1795), Esquisse d'un Tableau historique des progrès de l'esprit humain)
Rousseau (1755). Discours sur l'origine de l'inégalité
L'état de pure nature («commençons par écarter tous les faits...» ).
L'état de «jeunesse du monde» et l'origine des langues («aimez-moi...» / «aidez-moi...»). La voix de l'origine. Musique et langage.
La société. Le Contrat social.
La fin de l'histoire.
L' «invention» de l'enfant.
Les Lumières et la question de l'éducation.
Rousseau (1762). Emile ou de l'éducation
Homme naturel, citoyen, «bourgeois». Emile: «Un sauvage fait pour habiter dans les villes...»
L'éducation religieuse d'Emile (La «Profession de foi du vicaire savoyard» )
La religion naturelle et le Déisme. La tolérance. (Voltaire (1763). Traité sur la tolérance)