Français moderne

Textes et contextes (BA1) - XXe

3. Le surréalisme | Documents de travail

Le mot surréaliste utilisé par Apollinaire dans son «Les mamelles de Tirésias. Drame surréaliste en deux actes» (1903, aspect définitif en 1917): pièce cubiste dans l'esprit de l'Esprit nouveau, qui évite la tendance des dramaturges qui ont cherché la vraisemblance et le naturalisme des mœurs.

Epoque des Manifestes d'avant-gardes artistiques (Marinetti, Manifeste du Futurisme en 1909 dans le Figaro, et Tristan Tzara, Manifeste Dada en 1918). Propos anti-traditionnels et révolutionnaires des avant-guardes (destruction du passé, de la famille, etc.).

André Breton est influencé par la nouvelle psychanalyse de Freud et sa méthode des associations libres, rencontre Apollinaire en 1915. Fonde des revues littéraires (Littérature en 1919 avec Philippe Soupault et Aragon: La Révolution surréaliste en 1925)

1er Manifeste du Surréalisme en 1924. Texte varié, différent des autres manifestes (essai, méditations, mots d'ordre, définitions, consignes, exemples de poèmes surréalistes, formules incantatoires).

Idées fondamentales: rejet de la raison, de la logique utilitariste, contre le bon sens (bourgeois), importance du rêve (Freud) et du langage (suivant les expériences poétiques de la fin du XIXe et du début du XXe siècles). Si on change le langage on change le monde. Le langage (à l'état brut), ne peut pas se réduire aux mots mais il doit considérer les rapports entre les mots et parvenir à leur pouvoir primordial, avant la séparation entre parler et dire.

Expériences d'écriture automatique avec Soupault. Il ne s'agit pas de composer une œuvre littéraire mais de mettre à nu la pensée (Champs magnétiques, Poisson soluble)

L'image surréaliste n'est pas fondée sur la comparaison, mais sur le rapprochement en quelque sorte fortuit des deux termes, selon le principe des associations d'idées: les deux termes de l'image ne sont pas déduits l'un de l'autre ; par exemple: « Dans la forêt incendiée, / les lions étaient frais. » (Roger Vitrac).

Nadja (1926), récit qui ne veut pas être un roman (pas de descriptions à la manière du roman réaliste et naturaliste, mais évidence des lieux et des objets par les photographies). Nadja est le compte-rendu d'une révélation: la rencontre dans la rue à Paris (voir « A une passante » de Baudelaire: poétique de l'urbain) avec cette femme qui semble être la réalisation vivante du surréalisme, et de sa croyance au hasard objectif (rencontre fortuite avec une personne ou un objet sans préméditation, mais avec une merveilleuse préparation de signes qui annoncent la rencontre.).

1ère partie: longue préparation à la rencontre par différents épisodes, situation de trance et de rêverie. - 2ème partie: rencontre dans la rue et série de rencontres avec Nadja qui montre à André ses dessins et ses poèmes. – Considérations et états d'âme après que Nadja est internée, et ouverture vers le futur: la beauté sera convulsive.

Edition HTML: Ambroise Barras, 2004