Méthodes et problèmes

L'autobiographie

Natacha Allet et Laurent Jenny, © 2005
Dpt de Français moderne – Université de Genève

Sommaire

  1. Dominance contemporaine de l'autobiographie
    1. Autobiographie et fiction
      1. Pacte fantasmatique
      2. Pacte fictif
  2. Histoire du genre autobiographique
    1. Les conditions culturelles de l'émergence du genre
      1. Un intérêt collectif pour l'histoire de la personnalité d'un individu
      2. Une importance significative accordée à l'enfance
      3. La forme du roman psychologique
    2. Les ancêtres religieux de l'autobiographie: l'exemple des Confessions d'Augustin
      1. La double adresse. Trahison du modèle
      2. Véracité, conversion, exemplarité. Persistance du modèle
  3. Définition de l'autobiographie
    1. L'autobiographie comme récit
      1. Récit et conversion. Proximité du mythe ou du roman
      2. Ordres du récit. Frontière avec l'autoportrait
    2. L'autobiographie comme récit rétrospectif
      1. Un point de non existence
      2. L'illusion d'un passé en soi
      3. Autobiographies historiques et autobiographies discursives
    3. L'autobiographie comme récit en prose
    4. L'autobiographie comme histoire de la personnalité d'un MOI
    5. Le pacte autobiographique comme critère absolu

Edition: Ambroise Barras, 2005 //