Méthodes et problèmes

La Poésie

Laurent Jenny, © 2003
Dpt de Français moderne – Université de Genève

Sommaire

  1. La poésie lyrique
    1. Identification de la poésie moderne à la poésie lyrique
    2. Historicité récente de cette acception
    3. Limites de l'acception récente de la poésie
  2. Définition de la poésie comme genre
    1. La poésie est saisissable à plusieurs niveaux de conventions discursives
    2. La poésie moderne ne réunit pas toujours tous ces critères simultanément
  3. La poésie comme forme du signifiant
  4. L'énonciation lyrique
    1. L'hypothèse du sujet lyrique fictif
      1. Sous-genres fictifs de la poésie lyrique
      2. Une théorie du sujet lyrique comme sujet fictif
        1. Limites de la théorie de Batteux
    2. L'hypothèse du sujet lyrique réel
      1. Différents types d'énonciation littéraire selon Käte Hamburger
        1. Enonciations réelles
        2. Enonciations feintes
        3. Enonciations fictives
        4. L'énonciation lyrique comme énonciation de réalité
        5. Le contenu de l'énoncé lyrique est irréel
        6. Illustration de la distinction entre sujet de l'énonciation réel et contenu de l'énoncé irréel
    3. L'hypothèse du sujet lyrique figuré
      1. Origine nietzschéenne du je lyrique impersonnel
      2. La poésie moderne et la thèse de l'impersonnalité
      3. Le je lyrique comme sujet figuré
      4. Le je lyrique comme autoallégorisation du sujet empirique
      5. Le je lyrique et l'universalisation de l'expérience
    4. Aux confins de la figuration et de la fiction
  5. L'énoncé lyrique
    1. Figuralité de l'énoncé lyrique
    2. Forme du contenu du poème lyrique
      1. Exemple de Spleen
    3. La figuralité de l'énoncé lyrique en débat
    4. Référentialité de l'énoncé lyrique

Edition: Ambroise Barras, 2003-2004 //