Méthodes et problèmes

Les figures de rhétorique

Laurent Jenny, © 2003
Dpt de Français moderne – Université de Genève

IV.2.1. Effets de sens dans les figures in praesentia

Dans les figures in praesentia, les relations figurales mettent en relief des rapports élémentaires (d'analogie, de contraste, etc.) entre segments de discours mais elles laissent implicites les justifications de ces mises en rapport. Elles ouvrent ainsi à un travail d'évocation de ces justifications qu'il revient au destinataire d'opérer, sur la base de sa compétence culturelle, c'est-à-dire de sa connaissance des associations de représentations propres à une langue et une culture donnée. Cette évocation constitue l'effet de sens de la figure.

Soleil cou coupé

Apollinaire

L'effet de sens de cette métaphore in praesentia tient à l'évocation de toutes les associations qu'elle engendre. L'évocation prend la forme de la recherche des points de vue x, y, z, etc. sous lesquels on peut rapprocher ces deux représentations. Ainsi: le soleil est comme un cou coupé, du point de vue de la forme ronde, du point de vue de la couleur sanguine, du point de l'épanchement de cette couleur, du point de vue d'un effet de déclin, etc.

Et les fruits passeront la promesse des fleurs

Malherbe

La relation figurale met en relief une relation symétrique de fruits à fleurs par delà deux autres termes qui forment le pivot de la symétrie (passeront et promesse). La relation symétrique conjoint analogie des termes et antithèse dans leur distribution. Elle embraye un travail de recherche de justifications: en quoi fleurs et fruits peuvent-ils être dits à la fois semblables et opposés? En ce qu'il s'agit bien du même être végétal, transformé il est vrai par la maturation, et saisi tantôt sous l'aspect de sa virtualité et tantôt sous celui de sa réalisation. La relation figurale a montré sensiblement ce qui pourra être sémantiquement paraphrasé dans le travail d'évocation.

Edition: Ambroise Barras, 2003-2004