Méthodes et problèmes

Histoire de la lecture

Laurent Jenny, © 2003
Dpt de Français moderne – Université de Genève

III.1. Repérage

Dès le XIe siècle un certain nombre de repères visuels sont mis en place pour faciliter l'identification des unités de sens du texte. Ainsi on voit apparaître le symbole du pied-de-mouche indicatif du paragraphe (avant que le paragraphe ne soit signalé par un blanc). Mais aussi des têtes de chapitre en couleur rouge, des initiales tantôt rouges et tantôt bleues. Cette lettre initiale, au contact de motifs décoratifs venus de traditions barbares nordiques (celtiques en particulier) va devenir de plus en plus illustrative et se transformer en lettre historiée (le mot hystoire à partir du XIIIe siècle désigne la représentation d'une scène à plusieurs personnages) – c'est-à-dire en forme typographique abritant des images de plus en plus complexes et qui s'émancipent de leur simple fonction de repérage pour la doubler d'une fonction représentative. D'où la possibilité d'effets de redoublement entre texte et image, et de visualisation des scènes décrites.

De même d'autres repères textuels vont être l'occasion de visualisations. La page de titre fait son apparition vers 1480 et elle est souvent composée comme un tableau allégorique. Les culs-de-lampe qui séparent des chapitres auront plus tard de même une fonction de plus en plus icônique.

Edition: Ambroise Barras, 2003-2004