Méthodes et problèmes

Histoire de la lecture

Laurent Jenny, © 2003
Dpt de Français moderne – Université de Genève

III.3.1. L'image, aide à la lecture

Il peut s'agir tout d'abord d'images aidant à la lecture. Comme on l'a vu, dès l'Antiquité, il y a eu des livres illustrés associant le texte et l'image et destinés à des couches sociales peu instruites. En Egypte on a retrouvé des livres grecs illustrés. Ce sont des adaptations de grands textes comme les poèmes d'Homère. On peut penser qu'ils s'adressaient à des nouveaux riches, comme le Trimalcion du Satiricon de Pétrone, soucieux d'afficher la possession de livres, mais incapable d'une lecture élaborée (Cavallo in Cavallo et Chartier 1997, 99) et qui devaient s'aider des images.

Ce type de livres très illustrés pour public de lecteurs peu instruits fait songer à un type de livre qui se répandra plus de 10 siècles plus tard, à partir de 1462 et qu'on a appelé Bibliae pauperum, bibles des pauvres (sans doute abusivement car il s'agissait de livres assez chers). L'imagerie biblique est passée des fresques des églises, aux vitraux imagés des églises gothiques et enfin au livre. Il s'agit de grands livres d'images où chaque page est divisée en deux scènes ou plus – associant parfois des scènes de l'Ancien Testament et du Nouveau Testament. Le livre, posé sur un lutrin, est ouvert à la page appropriée et exposé aux fidèles. La plupart de ces fidèles sont incapables de lire les mots en caractères gothiques qui constituent une sorte de légende autour des personnages représentés.

Mais la majorité reconnaissait la plupart des personnages et des scènes, et était capable de lire dans ces images une relation entre les récits de l'Ancien Testament et du Nouveau, du simple fait de leur juxtaposition sur la page.

Manguel 1996, 130

L'image a donc ici pour rôle de faire dialoguer des textes. Il se peut aussi que ces images aient été un support de verbalisation pour le prêtre chargé du prêche et une illustration de textes bibliques lus à haute voix.

Edition: Ambroise Barras, 2003-2004