Méthodes et problèmes

Le mode dramatique

Éric Eigenmann, © 2003
Dpt de Français moderne – Université de Genève

III.3. La parole comme coopération

III.3.1. Principes conversationnels

Cette ressemblance problématique avec les échanges verbaux de la réalité quotidienne s'étend tout naturellement aux lois tacites que tout interlocuteur apprend en principe à respecter pour se faire comprendre. H. Paul Grice (1974) a dégagé en la matière un principe de coopération (cooperative principle) qu'il décompose en quatre catégories (kantiennes); pour contribuer à l'efficacité de la communication, l'intervention verbale devrait ainsi être adéquate sur le plan de

  • la quantité: ne livrer ni plus ni moins d'information que nécessaire
  • la qualité: s'avérer véridique, ou du moins sincère
  • la relation: se montrer pertinente, faire preuve d'à-propos
  • la modalité: se développer le plus clairement possible.

À quoi s'ajoutent des règles de convenance, esthétiques, sociales et morales, étudiées notamment par Erwing Goffmann.

Edition: Ambroise Barras, 2003-2004