Méthodes et problèmes

L'œuvre dramatique

Danielle Chaperon, © 2003-2004
Dpt de Français moderne – Université de Lausanne

II.2.2. Exposition, nœud, dénouement

Le modèle actantiel peut être transcrit sans peine dans les termes classiques de la dynamique de l'action tels qu'ils sont posés, entre autres, par le Père Le Bossu. En effet on voit que l'ensemble de la structure figure à la fois les desseins opposés et les efforts contraires. La structure, en tant qu'elle présente les desseins, sera décrite dans l'exposition, elle sera ensuite mise en mouvement par les efforts contraires pour former le nœud. En revanche, le dénouement nécessite que la structure actantielle se transforme voire disparaisse – faute de combattants ou d'enjeux. Il advient que le Sujet meurt, que l'Objet soit conquis, anéanti ou modifié, que les Adjuvants ou les Opposants soient éliminés, etc.

L'établissement d'une structure actantielle unique, qui schématiserait l'action de la pièce, n'est en aucun cas le but de l'analyse. D'abord, on l'a vu, la structure qui représente l'action évolue nécessairement, car le dénouement serait impossible si elle se figeait. (À moins que l'auteur renonce au dénouement et veuille justement représenter une situation bloquée – c'est le cas de Beckett dans Fin de partie, dont le titre est évidemment fallacieux.) Il convient donc d'établir plusieurs structures qui représentent toutes les phases consécutives à celle que l'on a dessinée à partir de la situation initiale.

Edition: Ambroise Barras, 2003-2004